Publiée le 18 janvier, une pétition intitulée « Mana, l’internet polynésien : De nouveaux forfaits et une connexion stable digne de ce nom » circulait sur net polynésien.  Son auteur incitait les internautes polynésiens à la signer : « Signez cette pétition, si comme moi vous n’êtes pas satisfait de ce que Mana nous offre comme débit et qualité de connexion, et que vous trouvez également que pour les tarifs en vigueur vous devriez avoir beaucoup mieux, merci. »
La réponse ne s’est pas faîte attendre et est arrivée en début d’après-midi sur la page Facebook de Mana. Nous en reproduisons ici l’intégralité.

« Une partie des clients Mana utilisant des services à haut débit ont pu noter des perturbations sur le trafic international, ce week-end ; une intervention des équipes techniques est donc en cours.
Nous comprenons que l’évolution des usages Internet (jeux en ligne, streaming…) et l’usage d’applications toujours plus gourmandes en bande passante nécessitent un débit et une qualité de connexion de qualité. Pour cela, Vini travaille de concert avec l’OPT qui développe les infrastructures Télécom indispensables au service, tant au niveau local qu’international.
La qualité de connexion provient de différents facteurs : modem, qualité de votre installation privée, qualité de la ligne, localisation du site consulté, … Chaque cas est donc très particulier et il est vraisemblable que les personnes qui s’expriment via la pétition, le font sans doute pour des raisons très diverses. Cela ne peut donc pas être réglé « globalement » mais seulement au cas par cas.
C’est pourquoi, nous rappelons à nos clients qu’un audit technique de leur ligne ainsi qu’une analyse de positionnement en terme de forfait peuvent être faits, sur demande : hotline Mana : 47 99 99 / Fax : 50 88 89 / courrier@mana.pf

La société Vini prend bonne note des attentes des consommateurs polynésiens sur les services d’Internet fixe (commercialisés sous la marque Mana). Le plan d’action 2014 prévoit une évolution de l’offre catalogue actuelle, intégrant du très haut débit et des tarifs révisés. L’équipe Facebook Mana »