Organisé par l’équipe Médias, Culture et Communication (MC2) de l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM) de l’Université Toulouse 1 Capitole, ce colloque international réunira une communauté internationale de spécialistes en la matière les 21 et 22 mars prochain.
La frontière entre sphère publique et sphère privée sur Internet est de plus en plus floue avec le développement croissant du web 2.0. Le rapport à la vie privée a changé oscillant entre la recherche d’anonymat et la « publicité ».  Dans ce contexte, l’e-réputation et les traces numériques sont un véritable enjeu de société. Les Sciences de l’Information et de la Communication, le Droit, les Sciences de Gestion, la Sociologie, l’Informatique et l’Anthropologie, peuvent plus particulièrement éclairer de façon opérationnelle cet enjeu.
Cette manifestation internationale se nourrira en particulier de la rencontre entre le monde de la recherche scientifique et des experts praticiens, issus du secteur public, privé, français et étrangers. Elle réunira une communauté d’universitaires : juristes, économistes, sociologues, chercheurs en Sciences de l’information et de la Communication, gestionnaires, informaticiens venant du monde de la recherche universitaire. Elle réunira également des acteurs et des professionnels du web et plus particulièrement le Club de la Com, La Mêlée Numérique, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ainsi que l’agence Reputation Vip, partenaires de
l’évènement.
Le colloque s’articulera autour de quatre axes :
• Axe 1 : « E-réputation » : Origine, usages et déconstruction de cette notion émergente
• Axe 2 : Traces numériques et traçabilité
• Axe 3 : « E-réputation » : Droit à l’oubli numérique, données personnelles et espace public
• Axe 4 : Les dimensions instrumentales de la « e-réputation »
Programmé sur deux jours il sera constitué :
• de séances plénières avec des interventions d’experts
• d’ateliers scientifiques thématiques
• d’une Table Ronde qui sera un espace de rencontre, un pont au sein de ce colloque international entre le monde
de l’entreprise et celui de la recherche
• d’une soirée intitulée « Le Printemps de l’E-réputation » afin de provoquer et de générer des échanges informels,
riches et fructueux, entre le milieu de la recherche et les professionnels d’Internet.
Christophe Alcantara, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et Communication au sein de l’IDETCOM de l’Université Toulouse 1 Capitole, spécialiste des usages d’Internet est le porteur de cet évènement scientifique majeur.

En savoir plus : www.e-reputation-lecolloque.org