Le documentaire Patutiki consacré au tatouage marquisien, et réalisé par Heretu Tetahiotupa et Christophe Cordier, a été diffusé en avant-première, mardi soir, à la Présidence, en présence notamment de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et de la ministre en charge de la modernisation de l’administration, Tea Frogier.
L’association Patutiki a été créée en décembre 2016 pour promouvoir et protéger le Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises, qui fait partie intégrante du patrimoine culturel polynésien.
Dans cette perspective, l’association a récemment coproduit un documentaire en collaboration avec Eka Eka Productions et les Studios Hashtag, intitulé « Patutiki», l’art du tatouage des îles Marquises » soutenu financièrement par la Communauté de communes des Îles Marquises (CODIM), les communes marquisiennes, l’Etat et le Pays. Ce documentaire a été soutenu par le Pays, via le dispositif du SCAN, mais aussi avec l’aide du Tourisme et de l’Education.
Récemment sélectionné en compétition officielle du FIFO 2019, il a fait l’objet d’une tournée de projection itinérante en avant-première dans l’ensemble de l’archipel afin d’être présenté à la population marquisienne, héritière de cette culture. Cette tournée s’est ainsi conclue à Tahiti par une projection dédiée aux partenaires du projet et aux personnalités publiques ayant soutenu cette démarche.