Du 19 au 23 juillet dernier, s’est tenu, à San Diego, le congrès international des Systèmes d’Information Géographique (SIG), auquel a participé le ministre du Logement, de la Rénovation Urbaine, de la Politique de la Ville des Affaires Foncières et du Domaine, Tearii Alpha.

Assisté du chef de la division du cadastre, Bertrand Malet, et du responsable SIG à la division du cadastre, Alexandre Amary, le ministre s’est rendu à ce congrès regroupant plus de 16 000 participants, sur invitation de la société ESRI (Environmental systems research institute), le leader mondial des SIG, afin d’y recevoir un prix pour la réalisation de l’application OTIA.

Cette application de gestion du cadastre polynésien, déployée depuis juillet 2014, est ouverte aux professionnels du foncier (notaires, géomètres, …). Elle sera accessible dans les communes à la fin de l’année, puis ouverte au grand public sur internet, au premier semestre 2016.

Outre la reconnaissance du travail réalisé par le Pays, cette invitation a surtout permis à la délégation polynésienne de partager les dernières connaissances techniques en matières de Système d’Information Géographique et de prendre contact avec les différents partenaires susceptibles de faire évoluer la Polynésie en ce domaine.

Si pour tout un chacun le SIG est une superposition de couches cartographiques géo référencées, il est en réalité l’outil de gestion et d’analyse le plus performant et le plus accessible. Il est le maillon indispensable aux responsables pour la prise de décision et la gestion rationalisée des espaces. A ce titre, la délégation polynésienne a pris conscience de l’intérêt de développer un SIG global pour l’ensemble des services administratifs.

Cette mission très enrichissante a également été l’occasion, pour le ministre, de prendre directement contact avec le président de ESRI International.

 

sig 2015