L’avènement de l’Internet et des OTT a révolutionné notre rapport à la musique en provoquant des modifications durables dans nos usages. Les conséquences ont été un bouleversement économique majeur avec la chute vertigineuse du marché du disque.
Aujourd’hui l’usage de la musique se résume à :
– disponible tout de suite
– partout
– le moins cher possible (souvent gratuit)
Teraiapiti Isabelle, fondateur de Digital Distribution Tahiti : « En Polynésie, après plusieurs années difficiles, nous assistons à un renouveau de la production locale. Cependant le marché polynésien n’est pas structuré pour répondre aux nouvelles attentes du secteur mondial et de ses utilisateurs. Comment lui permettre d’exister dans un monde où la musique se concentre dans d’énormes bases de données, au travers d’agrégateurs mondiaux qui sont uniquement dans une logique de volume pour le compte des Majors ? Digital Distribution Tahiti est une entreprise polynésienne qui permet à la production musicale locale d’avoir accès à l’ensemble de l’offre de distribution mondiale. Avec le concours de partenaires internationaux, nous proposons une distribution professionnelle. Cette exigence nous permet d’aider la structuration des productions locales. L’objectif : proposer une meilleure visibilité et accroître des revenus bien redistribués. Notre implantation locale nous permet aussi de développer un relationnel fort avec les artistes du fenua et de les accompagner pas à pas. Pour réussir à placer les artistes et producteurs locaux dans les canaux de distribution internationaux, il faut concevoir des stratégies globales de distribution et de promotion. C’est le rôle du distributeur digital. Ce travail de fond permettra d’offrir une large diffusion à l’ensemble des répertoires musicaux, passés, présents et futurs : les artistes auto-produits ayant des enregistrements de qualité; les producteurs et labels en activité et les anciens producteurs ou propriétaires de répertoire ancien. »