Le DAD

Les aides financières du dispositif d’aide au digital s’inscrivent dans le cadre du développement des startups, de la création de contenus et de l’accompagnement de la transition digitale des entreprises en concourant :

1. Au financement des projets de startups en phase d’amorçage
2. A l’accompagnement pour la conquête de nouveaux marchés
3. L’aide à la conception de solutions de contenus, de jeux et de solutions de gamification
4. L’appui à la transition digitale pour accroître les performances économiques des entreprises

Le DAD est un outil d’appui aux startups, à la création numérique sous toutes ses formes et à la transformation digitale des processus de production.

Montants et dépenses éligibles

Cette aide financière vient en soutien aux 4 catégories de projets numériques suivants :

1. La catégorie «Amorçage aux startups numériques », pour les startups ayant une existence légale et dont le projet d’entreprise s’appuie sur le développement d’un produit ou d’un service numérique à forte valeur ajoutée.
Le montant de l’aide ne peut être supérieur à 2 500 000 F CFP, ni excéder 70% du montant total des dépenses réalisées en Polynésie française.

2. La catégorie «Développement d’une startup numérique », pour les startups installées dans l’écosystème numérique polynésien depuis au moins 2 ans, disposant d’une capacité productive via une solution numérique et qui ont besoin de conquérir des marchés en France ou à l’international.
Le montant de l’aide ne peut être supérieur à 7 000 000 F CFP, ni excéder 50% du montant total des dépenses réalisées en Polynésie française.

3. La catégorie «Création numérique », pour les porteurs de projets qui conçoivent ou font développer des solutions numériques agrégeant, produisant et fournissant des contenus, des jeux et des solutions de gamification à l’exception de contenus communautaires, la capture d’image et de son.
Le montant de l’aide ne peut être supérieur à 500 000 F CFP, ni excéder 50% du montant total des dépenses réalisées en Polynésie française

4. La catégorie «Transformation digitale », pour les entités justifiant de 3 années d’existence et souhaitant intégrer des technologies digitales dans les activités et les processus de l’entreprise, afin de procéder à la transformation digitale de leur structure et accroitre les performances économiques de l’entreprise.
Le montant de l’aide ne peut être supérieur à 6 000 000 F CFP, ni excéder 50% du montant total des dépenses réalisées en Polynésie française.

Une commission consultative de 8 membres, reconnus pour leur expertise du digital et de professionnels dont l’activité, la fonction ou les compétences sont de nature à enrichir les débats relatifs à l’instruction des demandes d’aide, est chargée de donner un avis sur les demandes d’aide au digital.

La gestion de ce dispositif d’aide au digital – DAD, est assurée par la direction générale de l’économie numérique (DGEN). Elle assure notamment, l’accompagnement des porteurs de projets, l’instruction et le suivi des dossiers de demande d’aide, le secrétariat de la commission consultative, la gestion financière du dispositif.

Seules les dépenses réalisées en Polynésie française sont éligibles. Elles comportent:
– Les frais de personnel
– Les prestations de services rattachés au projet
– Les coûts de recherche, des brevets achetés ou pris sous licence
– Les coûts liés aux droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle
– Les coûts d’achat de licences applicatives ou logiciels spécialisés (hors suite bureautique et système d’exploitation)
– Les frais d’assurance
– Les frais généraux dans la limite de 7% de la part locale du budget du projet aidé

Télécharger la loi de Pays 201744 LP APF du 14 décembre 2017 (.pdf)

Télécharger l’arrêté CM du 8 février 2018 (.pdf)

Procédures du DAD et formulaire