Bernard Spitz, Président de la FFSA et Président de l’Association française de l’assurance  (AFA) et Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-président de l’AFA ont présenté ce jour l’application e-constat auto.
L’e-constat auto, application officielle des assureurs français, sera téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play dès le 1er décembre 2014. Elle permettra aux assurés, à partir d’un smartphone, de déclarer directement leurs accidents matériels à leurs assureurs, sur le modèle du constat amiable automobile papier.
L’application e-constat auto concerne les accidents survenus à tous véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n’ayant pas entraîné de dommages corporels.
Les Français recourent de manière croissante aux technologies mobiles. Le smartphone devient ainsi le moyen privilégié de gérer tous les aspects du quotidien. Les assureurs se devaient d’en tenir compte pour adapter leurs services aux attentes des assurés.
Par sa simplicité, sa rapidité, sa fiabilité et son universalité, l’e-constat auto permettra d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres. L’application permet en effet de remplir son constat amiable en quelques minutes. On peut y joindre un croquis et des photos de l’accident. On signe ensuite avec le doigt sur l’écran du smartphone et la déclaration est envoyée directement à son assureur. L’assuré reçoit alors par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration et, par mail, le pdf du constat amiable.
Pour Bernard Spitz et Pascal Demurger : «Cette innovation de place a été rendue possible grâce au travail collectif mené par les assureurs au sein de l’Association française de l’assurance. Elle illustre la mission de notre secteur : accompagner la montée en puissance du numérique dans la vie des assurés, en leur proposant des outils et des services nouveaux qui répondent à leurs attentes.»
Pour découvrir l’application e-constat auto, rendez-vous sur : www.e-constat-auto.fr

Une réponse aux nouvelles habitudes des Français
Cinq millions de constats amiables papiers sont traités annuellement par les assureurs. L’e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne.
Cette innovation s’inscrit également en cohérence avec l’engagement de la profession en matière de développement durable. Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations.
Enfin, l’application e-constat auto permet également d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres.

Une application simple, rapide et fiable
L’application e-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux et trois roues motorisés, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un véhicule est seul accidenté.
Lors d’un accident entre deux véhicules, les assurés ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé : chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l’autre conducteur. Un récapitulatif est ensuite transmis à chaque partie avant que l’e-constat auto ne soit signé.
Une fois l’e-constat auto signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’assuré reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat auto, ainsi que le constat amiable en version PDF à son adresse email. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le PDF mais il est conseillé de le conserver dans sa boite mail. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement.
Il existe donc désormais deux façons pour l’assuré de remplir un constat amiable automobile : la version papier et l’application e-constat auto, ces deux possibilités ayant la même valeur juridique.