Dans le cadre de l’informatisation des services de l’état civil dans les communes, un assistant hotline du SPCPF, Tamatoa Guerry s’est déplacé successivement à UTUROA et à TAHAA entre le 12 et le 28 novembre dernier. L’objectif était de doter ces deux communes du logiciel Win-POP, édité par le syndicat mixte A.GE.D.I.

Ces deux communes des Iles Sous Le Vent disposent d’une gestion de l’état civil totalement différente. UTUROA connait une activité importante en matière d’état civil puisqu’un hôpital est implanté sur la commune. TAHAA quant à elle doit gérer l’état civil de 8 communes associées.Chacune de ces communes est informatisée.

Une dizaine d’agents ont été formés sur le logiciel Win-POP, mais aussi à l’utilisation des feuillets informatiques qui remplacent désormais les traditionnels registres « papier » .Les services d’état civil informatisés de ces deux collectivités pourront être opérationnels dès le 1er janvier 2014.

13 communes polynésiennes sont dotées de ce logiciel, réparties sur 4 archipels : les Iles Du Vent, les Iles Sous Le Vent, les Australes et les Marquises.

En 2014, le projet de déploiement du logiciel se poursuivra en direction des communes de l’archipel des Tuamotu-Gambier, fort de l’expérience vécue par la commune de FAKARAVA qui faisait partie des communes pilotes du projet. Il s’agira de prioriser les communes des Tuamotu-Gambier pour une mise en œuvre au premier janvier 2015. Toutefois l’équipe informatique du SPCPF devra réaliser une phase d’étude préalable afin de déterminer la faisabilité technique du projet dans cet archipel. Plusieurs contraintes vont devoir être examinées, notamment en matière de connexion internet, d’équipement informatique mais aussi en matière géographique puisqu’une commune des TUAMOTU-GAMBIER peut être composée de plusieurs îles, chacune disposant d’un service d’état civil.

Source SPCPF
Photo : Les agents de TAHAA ont suivi une assistance de groupe à l’utilisation du logiciel WIN-POP dispensée par Tamatoa GUERRY assistant hotline et Noébert TUPEA, chef de projet informatique au SPCPF