Qu’est ce qu’on peut bien faire chez Google avec un écran géant interactif, une station de capture et d’impression 3D, des outils de fabrication numérique, des artistes en résidence et un programme de conférences et d’ateliers ?

Un Lab bien sûr ! Mais un Lab d’un genre nouveau pour Google : un lieu de recherche autour de la rencontre entre culture, art et technologie.

Nous sommes ravis de vous annoncer l’inauguration au sein du siège de Google France, du Lab, qui marque une nouvelle étape dans la vie de l’Institut culturel de Google, créé à Paris en 2011, pour développer des technologies visant à preserver et rendre accessibles les contenus culturels du monde entier.

Ces deux dernières années, nous nous sommes associés à près de 400 musées et institutions culturelles issus de 50 pays pour donner accès -sur une plate-forme en ligne – à des oeuvres et redécouvrir les grands moments de notre histoire.

Dans ce nouvel espace de rencontre de 340m2, les univers de la culture et des nouvelles technologies pourront collaborer sur des idées, des initiatives et de nouveaux projets. Le Lab a pour objectif de développer en partenariat avec les institutions culturelles, les musées, les communautés créatives, les experts de l’éducation, les artistes, des expériences toujours plus immersives et les proposer aux passionnés et aux internautes du monde entier.

Mais ce n’est pas tout, aujourd’hui, nos équipes d’’ingénieurs lancent aussi Google Open Gallery. Cet outil gratuit et facile d’utilisation permet aux artistes, galeristes et autres institutions culturelles de profiter des technologies dévelopées sur la plateforme de l’Institut Culturel (zoom puissant, outil de recherche ) pour partager facilement leurs créations avec les internautes du monde entier. Ce service est proposé sur invitation, dans un premier temps, pour recueillir les commentaires des premiers “testeurs” et apporter des améliorations. Ce service sera prochainement accessible à tous. Actuellement 45 artistes et galeries testent l’outil.

Enfin, cette inauguration est aussi l’occasion d’annoncer l’arrivée de 34 nouveaux partenaires du monde entier dont notamment le King’s college ou le Musée du Football de Sao Paulo. Parmi ces nouveaux partenaires, nous comptons 5 nouveaux français : la Villa Ephrussi de Rothschild, le Musée des Arts et Métiers, l’Institut du Monde Arabe, l’Institut Marie Curie et le Pont du Gard. En parallèle 3 partenaires existants mettent également en ligne de nouvelles expositions : le Musée d’Orsay, le Chateau de Chambord et la Fondation France-Israel.

Nous sommes enthousiastes et impatients de travailler encore plus etroitement avec le monde de la culture pour proposer aux internautes des expériences d’interaction et d’immersion avec les oeuvres d’art, toujours plus riches.

Retrouvez toutes les informations sur le lab et l’institut culturel :

https://sites.google.com/site/sitepresseciparis/

et découvrez ou redécouvrez les grands chefs d’oeuvre du patrimoine mondial

Posté par Laurent Gaveau, directeur du Lab, et par l’équipe de l’Institut Culturel