L’arnaque à la webcam touche chaque année des milliers de victimes. Cette série de conseils vous aidera à adopter les bonnes pratiques si vous devez faire face à ce type de chantage.
A quoi ressemble un cas typique de chantage à la webcam ?
La victime se rend sur un site de rencontre puis entame la conversation avec une jeune femme ou un jeune homme au physique attrayant. Après lui avoir posé quelques questions sur sa vie privée, cette personne l’invite à approfondir les échanges via une conversation vidéo plus intime. Quelque temps plus tard, un mail ou un message Facebook apprendra à la victime que cette rencontre a été enregistrée. Le cyber-escroc menace de diffuser la vidéo de cet échange sur le compte Facebook d’un proche ou sur un site de partage de vidéos si la victime ne lui remet pas la somme de 200 euros sous 24h/48h.
Quel réflexe adopter ?
Ne répondez surtout pas à un cyber-escroc
Soyez parfaitement hermétique à toute tentative de chantage : ne communiquez aucune donnée personnelle, ne versez surtout pas d’argent quelle que soit la somme demandée.
Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux
Paramétrez vos comptes sociaux professionnels et vos comptes Facebook de manière à ce que le malfaiteur n’associe pas votre nom à une liste d’amis / de contacts. Ne rendez accessible votre profil Facebook qu’auprès de vos amis de confiance. Enfin, ne publiez rien de personnel sur votre mur. Des personnes mal intentionnées peuvent détourner ces informations à d’autres fins. Notre page Facebook délivre quelques conseils pour bien paramétrer vos comptes.
Alertez les autorités via la plateforme du Ministère de l’Intérieur
- Effectuez des captures d’écran justifiant votre situation (messages reçus, contenus à effacer …).Voir la fiche pratique
- Signalez directement l’escroquerie sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr
Parlez-en à une personne de confiance
La violence des termes employés par l’escroc et le risque d’exposition de votre vie privée peuvent être vécus comme un traumatisme. Il est conseillé d’en parler avec une personne de confiance.
Vous êtes mineur ? Des télé-conseillers sont gratuitement à votre écoute au 0800 200 000 FREE de 9h à 19h en semaine. (attention numéro valable uniquement depuis la France métropolitaine)
Informez vos amis de l’escroquerie
Veillez à informer discrètement les personnes susceptibles d’être sollicitées par le cyber-escroc en mentionnant sobrement que vous êtes victime d’une escroquerie en ligne et qu’il ne faut ni ouvrir, ni partager, ni répondre à une éventuelle sollicitation provenant d’un inconnu.
Effectuez régulièrement des recherches à votre nom
Vous pouvez par exemple programmer une alerte à votre nom qui vous enverra un message sur votre webmail dès qu’un contenu associé à votre nom est mis en ligne. Certains services existent ici ou là.
Si la vidéo a été diffusée …
Demandez systématiquement au site de dépublier le contenu gênant
Exemple : si la vidéo a été mise en ligne sur Youtube : demandez à Youtube de supprimer cette vidéo. Si le site ne répond pas à votre demande sous deux mois, adressez vous à la CNIL en suivant la procédure de notre formulaire de plainte en ligne.
En parallèle, demandez au moteur de recherche de déréférencer le contenu en cause
Depuis un récent arrêt de la cour de justice européenne, les internautes peuvent saisir les moteurs de recherche d’une demande de déréférencement d’un contenu associé à leurs nom et prénom.
D’autres solutions existent
Créer du contenu bien référencé à votre nom
Vous pouvez créer rapidement des contenus valorisants associés à votre nom et donc bien référencés. Il peut s’agir d’un blog consacré à une passion ou d’une page de curation de contenus (outil qui permet de sélectionner, éditer et partager des pages/liens web sur un sujet précis). Attention à ne pas communiquer d’éléments personnels.
Faire appel à une agence spécialisée
Certains cas peuvent nécessiter l’intervention d’une agence spécialisée dans l’effacement de contenus gênants. Soyez néanmoins vigilant sur les compétences vantées dans l’annonce. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour vous renseigner sur la réputation de ces agences.