Chaque année, la Journée Internationale des Musées vous invite à prendre le temps de visiter ou revisiter les musées les plus proches de chez vous. A cette occasion, nous vous invitons à explorer quelques-uns des plus beaux musées du monde directement depuis votre canapé avec Google Art Project !

Google Art Project, lancé il y a deux ans, vise à ouvrir l’art à des millions de professionnels, d’étudiants, de débutants et d’amateurs enthousiastes directement sur Internet en quelques clics. Vous pouvez désormais y découvrir les oeuvres de plus de 200 musées partenaires petits ou grands, traditionnels ou modernes, issus de 43 pays.  Profitons de cette occasion pour regarder d’un peu plus près comment les gens interagissent avec l’art sur Internet.
Quelle est l’oeuvre la plus admirée ?
Le web donne vie aux peintures et il semble que “La nuit étoilée” de Van Gogh soit l’oeuvre que les visiteurs d’Art Project admirent le plus. Ces six derniers mois, c’est l’oeuvre la plus regardée à la fois sur l’ensemble site et parmi la collection d’oeuvres numérisées en très haute définition, appelés gigapixels. Si rien ne remplacera la découverte d’une peinture “en vrai”, la possibilité d’observer une oeuvre d’art dans un niveau de détail encore plus précis que l’oeil nu semble inciter les visiteurs à s’attarder. En effet, ces derniers restent environ une minute à observer chaque peinture sur le site Art Project, alors qu’ils passent en moyenne 20 secondes (selon plusieurs études) sur chaque oeuvre dans un musée.
“La nuit étoilée” est également l’oeuvre la plus sélectionnée lors de la création de galeries individuelles, où chaque internaute peut créer et partager ses propres collections d’art virtuelles. Plus de 40,000 œuvres d’art sont accessibles sur la plateforme mais certaines restent indétrônées sur le podium des favorites :
– Botticelli : La naissance de Venus
– Van Gogh : La chambre à coucher
– Manet : Au conservatoire
– Brueghel (L’Ancien) : Les moissonneurs
– Van Gogh : Les tournesols
– Holbein (Le Jeune) : Les Ambassadeurs
– Böcklin : L’île des Morts

 Artiste le plus recherché
La liste ci-dessus montre bien à quel point les classiques restent les artistes les plus populaires, cependant nous avons noté un intérêt de plus en plus prégnant pour les modernes : même si l’artiste le plus recherché par les internautes français reste Claude Monet, Dali et Klimt font partie du top dix. Internet permet également aux utilisateurs d’explorer des styles différents sur un seul et même site. Plus de 30 formes d’art différentes coexistent sur Art Project : les huiles sur toile côtoient plus de 5000 objets parmi lesquels des peintures sur soie, des sculptures et des meubles. Il y a peu de lieux où vous pouvez découvrir des œuvres de Street Art Brésilien à côté de toiles de Botticelli.

Les galeries personnelles
La consultation des galeries des utilisateurs a dépassé nos attentes, en attirant plus d’internautes que n’importe quel artiste ou oeuvre hébergée sur Art Project. A ce jour, 360000 galeries ont été crées, parmi lesquelles 14000 sont publiques sur le web.

Street View et la visite virtuelle
De nombreux partenaires avec qui nous avons travaillé pour les collections en ligne ont également choisi de proposer la visite virtuelle de leur bâtiment sur Street View. Nous avons constaté que les visiteurs passent en moyenne 2 minutes à explorer l’intérieur du site et à regarder les œuvres exposées sur les murs. La destination la plus explorée sur Street View via le site Art Project est la Maison Blanche. La plupart d’entre nous n’auront sans doute jamais l’occasion d’y entrer : grâce à Internet nous pouvons avoir un rare aperçu de l’intérieur d’une institution prestigieuse qui comprend également une collection d’oeuvres d’art très importante.

De nouveaux partenaires !
Pour cette journée spéciale, nous sommes heureux d’annoncer que le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du Havre, très connu pour sa collection d’oeuvres impressionnistes, nous a rejoint comme partenaire. En naviguant sur le site, vous pourrez prochainement découvrir une trentaine d’oeuvres majeures issues de la collection permanente du musée, visiter virtuellement les salles grâce à la technologie Street View, et regarder dans les moindre détails le tableau Portrait de Nini Lopez de Renoir, numérisé en gigapixel.
Si le monde de l’art et la vie des musées vous intéresse, rejoignez les 4 millions de personnes qui suivent déjà notre page Google+ dédiée à Art Project. Chaque jour nous publions une courte info sur un tableau, un artiste ou une personnalité du secteur.
Posté par Amit Sood Directeur de l’Institut Culturel de Google