Le Pays organise la 3ème édition de la « Journée de l’innovation publique » le 17 octobre prochain, à partir de 9h, à la Présidence. Cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en avant les actions et initiatives innovantes mises en œuvre au sein de l’administration du Pays. Elle permettra à la fois une information du public, un échange sur la transformation du service public et un partage d’expérience entre les acteurs de l’administration.
Cette journée, largement ouverte au public et aux agents de l’administration, sera marquée par le lancement du portail numérique commun au Pays et à l’Etat.
Des mini-conférences porteront sur le schéma de développement stratégique de Saint-Pierre et Miquelon (volet innovation publique), la modernisation de la commande publique (SGG), l’application OTIA et le paiement en ligne (DAF), Ti’arama la base de données en ligne sur le droit du travail (DTRAV), le lancement du nouveau site web de la Direction de la jeunesse et des sports, l’application « Agent » (Vice-rectorat).
Cette dynamique doit contribuer à un nouveau paradigme relationnel et technologique dans le service public, avec la satisfaction client comme nouvelle culture administrative, et, notamment, le premier acte déclaratif d’impôt nativement électronique de la DICP (Direction des Impots et des Contributions Publiques).
Par ailleurs différents organismes disposeront d’un stand sous le chapiteau de la Présidence pour accueillir et informer le public. Enfin, les gagnants des prix de l’innovation publique, destinés à récompenser les services les plus innovants, seront annoncés.