Le Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF) a été récemment récompensé pour l’aspect très innovant de la modernisation de son système d’information hospitalier (SIH) en faisant la une des publications IBM, habituellement consacrées à des entreprises prestigieuses de niveau international : Bouygues, Lyonnaise des Eaux, Vinci Autoroute, les assurances MMA ou l’Aéroport Nice Côte d’Azur, pour ne citer qu’elles.

Dans un souci d’information, la direction du service informatique de l’hôpital a donc invité, vendredi dernier, des médecins, des chefs de service et des responsables informatiques de sociétés du territoire à assister à la projection d’un petit film relatif la modernisation du système d’information hospitalier du CHPF qui est présenté régulièrement dans les manifestations marketing et commerciales Européennes auxquelles participe IBM dans le monde.

La bonne information à la bonne personne au bon moment

Comme dans le domaine, industriel, les activités hospitalières sont de plus en plus liées. Le patient passe d’une unité de soins à une autre, des urgences en chirurgie orthopédique via la radiologie, par exemple. L’enjeu était d’amener rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment en faisant communiquer une quarantaine de progiciels métiers utilisés dan l’hôpital. La nouvelle architecture, plus ouverte et plus flexible, optimise la gestion du flux d’informations.

Depuis l’entrée dans les nouveaux locaux du Taaone, l’informatique a pris une autre dimension. Une solution ambitieuse a été retenue par la société Belharra, maître d’œuvre, qui a proposé l’offre d’IBM de réaliser une architecture orientée services. Il s’agit d’un outil commun et sécurisé d’échange des données relatives au patient à travers le dossier médical partagé et l’orientation des processus métiers. L’ensemble des médecins utilisent désormais le Dossier Médical Partagé du Patient web : le DMP Web. Ce portail permet d’unifier l’accès à certaines données du système d’informations hospitalier (SIH) depuis un seul point.

À noter que la réalisation du système informatique du CHPF a été nominé pour les Trophées du Numérique, lors du Salon Honouira, en novembre dernier. Voir la vidéo sur le site du salon. (1- CHPF – Plate-formes applicatives : En savoir plus)