Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier la onzième édition du Guide des chaînes numériques.

Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA. Il permet ainsi de mesurer la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution.

La première partie du guide recense les performances des chaînes (audience, résultats financiers et publicitaires…) leurs réseaux de distribution, leurs programmations et leurs investissements dans la production d’œuvres européennes ou d’expression originale française, tout en faisant le point sur l’actualité juridique.

La deuxième partie présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie, à travers son positionnement, les réseaux sur lesquels elle est diffusée, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc.

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC.

L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.

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Communiqué de presse CSA