PAPEETE, mercredi 13 février 2013. EDT et Tikiphone ont signé ce mercredi matin un contrat permettant à l’opérateur de téléphonie mobile de vendre des cartes de prépaiement d’électricité au profit d’EDT. Les consommateurs pourront ensuite activer ces cartes prépayées par SMS pour recharger leurs compteurs électriques. Le service sera opérationnel dans les îles dans quelques semaines. Il devrait pouvoir être proposé avant le mois de juin à Tahiti, sur une opération pilote qui portera sur 1000 à 2000 clients d’EDT qui souhaiteraient avoir recours à des compteurs électriques à recharge.

Depuis dix ans déjà, le prépaiement de l’électricité par l’achat de ticket est bien répandu dans certaines îles
, notamment huit d’entre elles aux Tuamotu et dans les îles sous le Vent. Ce système permet aux consommateurs munis d’un compteur à recharge spécial (mis en place gratuitement par EDT) de mieux surveiller leur consommation électrique et d’en finir avec les lourdes factures mensuelles d’électricité. Déjà 3 000 foyers ont fait ce choix qui permet de fractionner le paiement de son énergie, d’en contrôler finement le débit et de payer environ 3% moins cher son électricité.

A l’origine, mis en place pour des clients sans compte bancaire
 pour leur éviter le déplacement mensuel dans les agences d’EDT pour le paiement des factures en espèces, ce système est en train de gagner du terrain et se renforce avec le développement des nouvelles technologies. Plutôt que de limiter la possibilité de l’achat de ticket d’électricité prépayée dans certains magasins des îles, EDT a souhaité prendre appui sur le tentaculaire réseau OPT et sa filiale Tikiphone, très implanté dans toutes les îles, en proposant cette fois des cartes EDT prépayées d’une valeur de 1000 ou 3000 Fcfp. Le consommateur EDT muni d’un compteur à recharge achète sa carte, valide un code (à gratter) vers un numéro spécial (disponible 24h/24) par SMS, reçoit en réponse et par SMS également un code de rechargement de son compteur.

Il a fallu 18 mois de préparation entre EDT et l’OPT pour valider ce contrat,
 afin que les solutions techniques puissent être validées et les difficultés administratives aplanies. Le contrat ayant été signé hier au siège d’EDT, les cartes d’électricité prépayées à valider par SMS seront disponibles, pour les clients des îles, dans environ 3 mois. Quant au prépaiement de l’électricité, il devrait également être possible à Tahiti dans le courant du second semestre 2013. Le territoire et le nombre d’abonnés étant nettement plus vastes que dans les îles, EDT procèdera par phases. La première zone concernée devrait être la zone urbaine, avec une opération pilote d’abord vers 1000 ou 2000 clients probablement d’ici le mois de juin.Le «mobile money» bientôt dans les usages ?

La dématérialisation de l’argent a le vent en poupe dans le monde, mais nous n’en sommes qu’aux prémices en Polynésie française. Le pôle multimédia de l’OPT est néanmoins à l’affût et prépare cette prochaine mutation. Dans le cadre de la convention qui vient d’être signée avec EDT, il faut encore en passer par une carte prépayée, mais à terme l’achat d’électricité, par SMS uniquement est visé. Achat d’électricité, mais pourquoi pas d’autres services : places de cinéma, de concert etc. «Nous travaillons sur cette dématérialisation totale des paiements chez Vini car le mobile peut être un mode de paiement simple et peu contraignant. Mais il reste des étapes à franchir avec des autorisations administratives et bancaires qui ne sont pas si simples que cela. En 2014, nous devrions pouvoir proposer un embryon de mobile money. En tout cas le partenariat qui vient d’être signé avec EDT est un bon signe» développe Yannick Teriierooiterai, directeur général de Tikiphone.
Sources: TAHITI INFOS
http://www.tahiti-infos.com/Le-prepaiement-de-l-electricite-par-SMS-bientot-possible-dans-les-iles_a67496.html