La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu, jeudi, dans son ministère, le délégué académique au numérique (DAN) de l’académie de Versailles, Pascal Cotentin, ainsi que le professeur adjoint au délégué, Michael Vilbenoit.
Le délégué académique au numérique est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.
La mission de Pascal Cotentin en Polynésie française s’inscrit dans le processus engagé par la ministre de l’Education afin de réduire la fracture numérique et impulser la mise en œuvre d’une école numérique innovante.
L’objectif est de soutenir le développement de la stratégie numérique globale de la collectivité, par la réalisation d’un état des lieux des installations informatiques équipant les salles de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et les établissements scolaires de la Polynésie française. La mission de Pascal Cotentin l’a aussi conduit sur le terrain, à l’école de Mamao, au collège du Taaone, au lycée Aorai, et au ministère de l’Education, jeudi, en présence du pôle production de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), en charge du projet de télé-enseignement et téléformation.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la lettre de rentrée de la ministre, qui définit deux principes cadres de la politique pédagogique à mettre en œuvre : l’école en Polynésie se doit d’être ambitieuse et exigeante pour se mettre au service de la réussite de tous ses élèves.Ambitieuse, car l’avenir que nous préparons pour nos élèves se situe dans une société mondialisée et ouverte, riche de sa culture, et irriguée par le numérique.Exigeante, puisque chaque élève doit pouvoir durant son parcours de formation s’approprier les savoirs nécessaires à une insertion professionnelle et sociale, souvent irriguée, là encore, par le numérique.