Depuis sa création en 2004, le FIFO a participé à la promotion de l’audiovisuel polynésien, et plus généralement de l’Océanie. Le festival est un lieu d’échanges privilégiés, reconnu dans la région mais également en métropole, grâce aux liens que les organisateurs ont pu tisser notamment avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), France Télévisions, ou des musées nationaux comme celui du Quai Branly et Le Museum d’Histoire Naturelle.

Le FIFO est organisé par l’AFIFO, association présidée par Wallès Kotra, qui depuis 2004 assure la préparation du festival. Elle regroupe des personnalités d’horizons différents, Calédoniens, Polynésiens, métropolitains, tous passionnés par ce festival. Pour cette 12ème édition, le président du jury sera Yan Kounen, réalisateur, producteur et scénariste français. Il sera accompagné de Dan Shanan, directeur du festival le « doc edge » de Nouvelle-Zélande, de Herman Van Eykez, directeur de la Griffith film School, d’Australie, d’Emmanuel Tjibaou, directeur de l’Agence de Développement de la Culture Kanak – centre culturel Tjibaou – Nouvelle Calédonie, de Jacques Navarro-Rovira, réalisateur et producteur de Polynésie française et Thomas Teriiteporouarai, journaliste à Polynésie 1ère – Polynésie française.

Lors de cette 12ème édition, seront proposés au public : les projections de documentaires océaniens , le programme du OFF avec notamment une projection des films de Yan Kounen, et la Nuit du court métrage, des ateliers de formations gratuits mises en œuvre par des professionnels de l’audiovisuel, avec des nouveautés pour cette édition, des conférences, tenues par les invités, reconnus dans leur domaine pour leur professionnalisme et leurs compétences, des rencontres – avec là aussi une nouveauté cette année : la rencontre avec le réalisateur ou le producteur d’un documentaire. Cet échange permettra au public de découvrir les coulisses d’un documentaire et d’en approfondir la thématique. Le FIFO a le plaisir d’accueillir cette année de nombreux réalisateurs et producteurs, grâce au partenariat d’Air Tahiti Nui.

Le FIFO proposera également, comme pour les précédentes éditions, le Colloque des Télévisions Océaniennes, et un « pitchdating », qui donnera l’opportunité aux porteurs de projets de trouver le partenaire idéal pour le développement de leur projet de filmdocumentaire. Sont aussi programmées des rencontres professionnelles, un espace de visionnage destiné aux professionnels des 480 films sélectionnés dans les précédentes éditions du FIFO et la réunion des organisateurs de festivals de films de la région : pour la deuxième fois, les organisateurs organiseront une rencontre avec les autres organisateurs de festivals de la région.

Le FIFO a pu bénéficier depuis sa création du soutien du Pays, de l’Etat, et de partenaires privés locaux. Pour cette 12ème édition, de nombreux invités, mais également 30 000 participants, dont 7 000 scolaires, sont attendus.