Dans le cadre de leur cursus, les étudiants de troisième année d’Information et Communication à l’ISEPP ont pour mission de réaliser un magazine. Le thème choisit est « Les dangers de l’Internet », en effet en tant qu’apprentis communicants ils sont concernés de très près par l’ère du numérique et sont pleinement conscient de ces avantages mais aussi de ces risques. Les étudiants ont donc décidé de mener une campagne de sensibilisation « Pas Si Net », qui s’adresse à tous les utilisateurs 2.0.
Cette campagne se décline sous la forme d’un blog, d’une page facebook et de petites vidéos qui seront diffusées sur l’antenne de TNTV. Tous les supports sont entièrement réalisés par les étudiants avec l’aide de trois de leurs professeurs, professionnels de l’audio-visuel et des médias, Nathalie MONTELLE, Dominique MORVAN et Jacques NAVARRO.

Six vidéos seront diffusées, chacune traitant d’un sujet différent : 

– Vie privée – Vie publique : « Ma vie m’appartient ! » : 
Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent des informations privées dans le but d’être connu du plus grand nombre. Ils n’hésitent pas à s’exhiber ou à contrario, à jouer les voyeurs. Cependant, les mises en lignes doivent s’accompagner de responsabilité, de prise de conscience car les informations privées nous suivent toute notre vie.
Il est facile de publier, difficile d’effacer.

– Responsabilité –Réglementation : «Tous responsable ! »
Internet est un espace de liberté, c’est certain, mais pas un espace de non droit ! Les règles applicables dans la vie « réelle » le sont aussi sur le net. Les commentaires agressifs, les propos racistes, l’usurpation d’identité sur Internet sont punis par la loi. Peine de prison, lourdes amendes et confiscation du matériel sont prévus pour ceux qui utilisent les avantages du net sans aucunes limites.

– Addiction : « Débranche ! » : 
Les alcooliques ont rendez-vous avec l’alcool, les drogués avec la drogue et les fumeurs avec la cigarette. Parmi les nombreuses formes d’addiction il existe aussi celle provoqué par Internet. La dépendance à Internet empêche une vie sociale réelle et peut entraîner des drames : suicides, pertes d’identité, réactions excessive voire violente. Si vous ne pouvez plus vous passer d’Internet, demandez-vous si vous n’êtes pas addict ? Il faut réagir !

– Fausses Identités/Prédateurs : « Pervers sors de ce corps ! »
Bienvenue sur Internet, un nouveau monde où se mêlent intimement inconnus et … inconnus. Derrière une photo et un pseudonyme se cachent des êtres, qui sont-ils ? Par le biais d’Internet, ils avancent masqués et se prêtent à des jeux de séduction et d’abus de confiance…Ces dangers sont partout sur la toile, il est important d’être averti, soyons vigilants !

– Libre et Gratuit : « J’ai 18 ans en un clic ! » :
Aujourd’hui malgré les tentatives des Etats pour réglementer et contrôler l’accessibilité aux sites internet pour adultes (à caractère violent, pornographique…), il est possible pour les enfants de s’y introduire. Des changements de comportement de l’enfant en contact avec ces sites sont susceptibles d’éveiller vos soupçons : peur, agressivité, isolement, précocité…Soyez attentifs et signalez ces troubles à des personnes compétentes.

– Viralité : « Le Bizzness du Buzz » : 
Sur le net, on publie, on aime, on partage, on reproduit…Nous sommes envahis d’informations et qu’elles soient vrais ou fausses, lorsqu’elle est insolite, nous la partageons sans même vérifier si sa source est fiable. Ce simple « clic » de partage peut s’apparenter à de la délation ou de la calomnie. Avant de partager, réfléchissez !

Interactif et participatif
Les étudiants attendent vos réactions, vos témoignages, vos réflexions et joueront eux-même le rôle de modérateur sur le blog ainsi que sur la page Facebook.
N’hésitez pas à déposer vos commentaires et à intervenir sur les différents thèmes abordés! En vous remerciant pour votre contribution à ce projet!

Article réalisé par les étudiants de l’ISEPP – Source Tahiti-infos