César du meilleur acteur pour son rôle légendaire dans Subway de Luc Besson, acteur mondialement connu dans des films internationaux mythiques comme Highlander ou encore Greystoke, Christophe Lambert sera le Parrain du premier festival international d’art graffiti qui aura lieu du 5 au 11 mai 2014 à Tahiti. Le comédien et producteur franco-américain est un passionné et grand collectionneur d’œuvres d’art contemporain urbain. A l’invitation du comité d’organisation du festival, il a accepté d’être le Président du jury du concours international d’art graffiti ONO’U 2014.
Le festival ONO’U accueillera pour la première fois à Tahiti une sélection des meilleurs artistes mondiaux de la planète graffiti.
Ces artistes qui viendront au fenua réalisent régulièrement des œuvres murales grandioses pour des villes comme Paris, Berlin, Amsterdam, Copenhague, New-York City, Los Angeles, Tokyo, Sydney, Auckland, Hong-Kong, Santiago du Chili où ils habitent…
A Miami certains ont même contribué à l’émergence du “Wynwood Art District” qui est devenu un véritable musée à ciel ouvert, référencé dans le monde entier comme l’un des temples de l’art urbain.
La plupart de ces artistes internationaux (Askew, Besok, Dabs & Myla, Kems, Inti, MadC, Sofles, Soten…) sont devenus des légendes vivantes de l’art du graffiti dans leur pays.
Leurs performances sont suivies par des millions de fans sur tous les continents et par de très nombreux journaux et médias de l’univers de l’art contemporain et du street art.
Ils seront tous présents à Papeete au mois de mai pour l’une des plus grandes manifestations artistiques de la région pacifique.

Dans le cadre du festival, le plus important concours graffiti de l’année 2014 se tiendra également à Papeete les 10 et 11 mai… occasion unique pour le public de découvrir de nombreux graffeurs en action, et de retrouver une sélection d’artistes polynésiens qui viendront participer à ces rencontres internationales.
“Ce sera aussi une formidable opportunité de mettre à l’honneur la Polynésie française, et de faire la promotion internationale de la destination Tahiti d’une façon innovante, jeune et moderne” nous confie Sarah Roopinia, gérante de Tahiti Nouvelle Génération qui a conçu et produit ce festival haut en couleurs.

Un jury exceptionnel sera réuni autour de Christophe Lambert et du comité d’organisation :

– Arnaud Oliveux, expert en art contemporain et commissaire-priseur à Paris chez ArtCurial (leader français de vente d’œuvres d’art)

– Austin Mc Manus, rédacteur en chef web et journaliste-reporter du célèbre magazine américain Juxtapoz (leader des magazines art et culture aux USA)
– ALEX, artiste français et l’un des meilleurs portraitistes graffiti mondiaux
– Viri Taimana, directeur du centre des métiers d’art de la Polynésie française.

Ce jury aura la lourde tâche de désigner les gagnants des 4 prix (totalisant plus de 2 millions de francs) dont le prix fenua Student remis avec Air Tahiti Nui à l’un des compétiteurs polynésiens (pour lui offrir un voyage de huit jours à Paris à la découverte des artistes parisiens et des professionnels du monde de l’art contemporain).

La DGEN est partenaire numérique de ONO’U 2014.

Pour toutes informations consulter: www.tahitifestivalgraffiti.com
Facebook: https://www.facebook.com/onou2014

Billetterie en ligne sur www.radio1.pf

et dans les points de vente Carrefour Punaauia, Carrefour Arue et Radio1 Fare Ute.