Depuis 3h50 ce jour, mardi 13 août 2013, un incident intervenu sur les réseaux et équipements de transmission terrestre de l’OPT provoque des interruptions des services de communication suivants :
la chaîne TNTV,
les radios locales diffusées par satellite,
les services mobiles dont la 3G sur Moorea et les îles sous le vent,
les services de téléphonie fixe sur les îles sous le vent.

Par ailleurs, le trafic Internet était ralenti du fait de la perte des liens de transmission par Honotua sur Los Angeles.
Dès les premières heures de la matinée, les équipes de l’OPT ont cherché, d’une part, à rétablir les services et, d’autre part, à trouver le lieu exact où les câbles de l’OPT avaient été endommagés comme cela avait déjà été identifié.
A 9h50, l’endroit de la coupure était localisé au niveau de l’Avenue Prince Hinoi (Papeete) et des travaux sont en cours pour réparer le ou les câbles détériorés.
Depuis 10H30, les services fixes et une partie des services mobiles sont à nouveau opérationnels simultanément à l’Internet sur Moorea et les îles sous le vent. Le retour à la normale devrait intervenir rapidement. Enfin, Internet a également retrouvé toute sa fluidité avec la remise en service des liens sur Los Angeles.
Les équipes techniques de l’OPT s’emploient à rétablir TNTV ainsi que les radios locales par satellite.

Communiqué OPT