Le conseil des Ministres s’est tenu hier à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement, Monsieur Marcel Tuihani. Concernant le numérique en Polynésie, les axes stratégiques de développement de l’économie numérique 2013-2018 ont été présentés.

La Polynésie française dispose d’un environnement technologique favorable au développement de l’économie numérique. Les Etats généraux organisés en 2010 ont d’ailleurs permis, à l’unanimité, de faire du numérique un vecteur essentiel de notre expansion économique et de l’accroissement de la richesse collective.

Le Pays a donc décidé de reprendre en main le pilotage effectif du développement de son économie numérique. Seules des mesures dédiées et efficacement orchestrées en coordination avec les partenaires institutionnels et socio-économiques, permettront un développement harmonieux et durable de la politique publique numérique polynésienne sur les 5 prochaines années. Le gouvernement s’est donc attaché à définir les axes stratégiques et objectifs de développement de l’économie numérique :
– Le développement des entreprises dans l’audiovisuel et de l’entreprenariat sectoriel en soutenant les entreprises innovantes
– La garantie de l’accès au numérique à tous les Polynésiens
– Dans la continuité de cet axe, favoriser le développement d’infrastructures améliorant la couverture en matière de télécommunication
– L’appropriation des nouvelles technologies par l’administration
– Faire du numérique un tremplin pour le rayonnement de la Polynésie française dans le Pacifique

La prochaine étape sera la création de l’Observatoire du numérique et de l’audiovisuel (O.N.A) permettant ainsi, en concertation avec tous les partenaires concernés, de définir concrètement les actions et les moyens à mettre en place afin de répondre aux axes stratégiques du Pays.

Communiqué du Conseil des Minsistres