Radio 1 passe à une vitesse supérieure en devenant aussi un site d’informations en ligne. Outre ses activités de radio et d’organisation d’événementiels, la première FM de Tahiti s’installe sur le créneau de l’information via le web. Sous la houlette de son nouveau rédacteur en chef, Frédéric Benot, qui fut notamment chargé de mission pour Radio France et fondateur de Fréquence Terre, elle s’est restructurée pour apporter un panier d’infos beaucoup plus riche dont son nouveau site web est le reflet.

L’actu quotidienne et les émissions «maison»

Radio1.pf dispose désormais d’un contenu plus riche et d’une ergonomie beaucoup plus claire. L’information, nourrie par une équipe de journalistes étoffée et restructurée alimente désormais non seulement les journaux et flash de l’antenne mais aussi les news du Web. On y trouve en page d’accueil : les « Infos à la une », une rubrique d’actus locales et une rubrique d’infos nationales et internationales en provenance d’Europe 1, partenaire historique de la radio. Radio 1 joue aussi la carte du multimédia en complétant les informations écrites par des podcast sonores et vidéo. Les émissions produites par Radio 1 comme le Murphy Show ont aussi leurs pages, conçues et alimentées par les animateurs.  Une rubrique Showbiz Actu s’intéresse aux personnalités people (musiciens, chanteurs, humoristes…) et à leurs spectacles.

Les plus de radio1.pf

Dans la rubrique radio, on retrouve une grille des programmes, les zones de couverture et les fréquences, des zoom sur les émissions de la station que l’on peut, bien entendu, écouter en ligne. Le désormais inévitable « répondeur » de la station est bien sûr présent. Les messages de la journée peuvent y être réécoutés en plus du passage à l’antenne. Les candidats à la DeeJay Academy peuvent laisser une prestation filmée en vidéo qui est consultée en France par le jury de sélection du concours national du meilleur D’J 2012. Les internautes peuvent aussi voter en ligne. Enfin, le site donne accès à une sous-rubrique pour annoncer les événements produits par Radio 1 et ses partenaires, chaque spectacle donnant accès à une billetterie en ligne.

Radio 1, une jeune trentenaire

Radio 1, fêtait ses trente ans d’existence en août dernier. Trois mois après le 10 mai 1981 et la libération des ondes de la bande FM, elle était la première FM de Polynésie française. La radio, qui outre sa grille musicale diffuse quotidiennement des informations locales, reprend également certains des programmes d’Europe 1. Une de ses grandes innovations a été la mise en place d’un répondeur qui permet aux auditeurs de laisser des commentaires qui sont ensuite diffusés sur les ondes. Radio 1 organise aussi régulièrement des concerts qui rassemblent des milliers de personnes place To’ata : UB 40, Jimmy Cliff, Julio iglésias, Lara Fabian… pour n’en citer que quelques-uns… ou des humoristes comme Jamel Debbouze, Franck Dubosc, Florence Foresti…

Découvrir le site de Radio1