Le Festival international du film documentaire océanien en est à sa 9ème édition. Le FIFO est l’occasion de présenter la production audiovisuelle du Pacifique au travers de films en compétition et hors compétition, soit presque une quarantaine d’œuvres qui racontent l’Océanie sur des tons très différents : ses couleurs, ses visages et sa relation au monde. Mais c’est aussi et d’abord, comme l’explique son président, Wallès Kotra, « un cri. Une parole forte qui émerge de l’immense Pacifique pour proclamer : l’Océanie existe ». La dimension socio-culturelle de cet événement est donc évidente. Et elle s’exprime à travers les multiples outils que la technologie numérique met à disposition des auteurs, des réalisateurs, des producteurs, des techniciens… qui composent les documents audio-visuels qui sont présentés au public. Ces outils et leur évolution sont aussi l’objet d’une attention particulière de la part des professionnels qui animent les nombreux débats, tables-rondes, colloques et autres  rencontres qui ponctuent le festival, du 7 au 12 février.

4èmes Rencontres Numériques

Le FIFO 2012 accueille ainsi ses 4èmes Rencontres Numériques. Des personnalités nationales et locales vont animer une réflexion et des échanges à propos des bouleversements qu’apportent à la société polynésienne les technologies numériques. Tant au niveau économique qu’au niveau sociétal. Professionnels, spécialistes, décideurs et usagers vont ainsi pouvoir débattre pendant quatre jours afin de mieux cerner comment la Polynésie s’approprie le numérique, notamment depuis qu’elle a accès à la Toile mondiale, via le haut-débit. On pourra retrouver l’enregistrement sonore des débats sur les différents sites internet liés à l’organisation du FIFO, notamment sur http://numerique.fifo-tahiti.com.

6ème Colloque des télévisions océaniennes

Le 6ème Colloque des télévisions océaniennes se tient également pendant le festival, du 7 au 10 février. Celui-ci, en permettant la diffusion de la production de films documentaires est en train de devenir un marché prometteur, réunissant porteurs de projets, responsables des acquisitions et bailleurs de fonds. Plus de trente responsables y débattent et décident des actions à mener ensemble afin de promouvoir l’audiovisuel océanien et de participer à l’émergence d’un marché des programmes.  Ce colloque aura notamment pour objectif de faire le bilan de la couverture des Jeux du Pacifique 2011 assurée par France Télévisions en partenariat avec les télévisions océaniennes.

3ème édition de l’Oceania Pitch

Co-organisé par l’AFIFO (organisatrice du festival) et l’association tahitienne des professionnelles de l’audio-visuel (ATPA), l’Oceania Pitch offre l’opportunité aux cinéastes ou aux producteurs l’occasion de présenter leurs projets de films océaniens aux chargés de programmes, acheteurs ou « fundrisers » venus d’Océanie et du reste du monde. Les pitcheurs, en présentant leurs projets, vont continuer à susciter passion et émotion exprimées lors des discussions qui suivent la présentation de leur oeuvre.

Des ateliers pour le grand public

Quatre ateliers  sont proposés au public : montage audio-visuel, écriture de scénario, prise de vues, photographie interactive. Animés par des professionnels, ces ateliers permettent de s’initier à l’écriture stylistique propre à l’audiovisuel mais également de se familiariser avec les techniques numériques qui sont désormais indissociables du matériel de prise de vue ou de son et de montage.

Le FIFO sur Internet

Polynésie 1ère, média officiel du FIFO, a ouvert un blog entièrement destiné au Festival. Celui-ci met en avant l’événement avec la mise en ligne régulière de vidéos, photos et actualité. L’ex RFO, filiale de France-Télévision, a par ailleurs renforcé son dispositif télé et radio avec de nombreuses émissions consacrées au FIFO et une présence en direct depuis le festival.

les 4èmes Rencontres du Numérique ont lieu dans le cadre du 9ème FIFO, à la Maison de la culture/Te Fare Tauhiti Nui, Papeete, Tahiti. Toute l’info concernant le festival est disponible sur http://fifo-tahiti.com/