Sous l’égide du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, du Vice-Président, Teva Rohfritsch, et de l’ensemble du gouvernement, une cérémonie officielle a eu lieu, ce mercredi, à la Présidence, pour la remise des certificats attestant les récompenses d’une valeur d’1,5 millions Fcfp aux trois lauréats des prix « spécial du gouvernement » des concours 2016, création et développement économique des entreprises.
Dans la catégorie numérique, la lauréate est Vanessa Pheron pour le projet Fenua Market. Ce marché en ligne est destiné aux artisans et aux consommateurs qui souhaitent vendre ou acheter des produits issus de l’artisanat local.

Concernant la catégorie économie circulaire, Vairea Williams épouse Cheung Piou a été récompensée pour le projet SARL Tahiti Customize. Cette société de recyclage de vêtements usagés par la revente après customisation a pour objectif principal de réduire et de mettre en valeur les déchets textiles.
Enfin, pour la catégorie agroalimentaire, le projet Compagnie Agricole Polynésienne de Nathalie Convert a été récompensé. Cette entreprise, basée à Raiatea, rachète des ressources agricoles du Fenua et propose une large gamme de produits finis et transformés sous des formes diversifiées.

Les critères du jury, axés notamment sur le développement des filières dans les îles, ont permis à ces trois dossiers d’être retenus, après avoir été étudiés sur les plans de la faisabilité économique, la pertinence des objectifs commerciaux ou encore de l’impact sur la création d’emplois. Les dotations financières ont permis à ces chefs d’entreprise de mettre leurs projets en route et de les développer notamment en achats d’équipements.
Les trois premiers de chaque catégorie de ce même concours, récompensés en novembre dernier, étaient également invités à se joindre à cette cérémonie. Les porteurs des projets Pue’Aora, Services IOT et Saveurs Tahitiennes ont ainsi eu l’occasion d’évoquer les perspectives de développement de leurs sociétés.

Soulignant la pertinence et l’originalité des projets, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a félicité les lauréats en réaffirmant son soutien dans l’accompagnement de leurs entreprises et encourageant, ainsi, l’esprit d’entreprendre. Devant le succès des concours 2016, l’édition 2017 a été lancée afin d’encourager à nouveau l’initiative polynésienne.