Monsieur Marcel Tuihani, ministre de l’économie numérique a reçu les opérateurs de téléphonie mobile Vini et Vodafone pour finaliser la signature d’une convention d’itinérance.
A la lumière des positions respectives de chacun, le ministre a notamment rappelé la volonté du gouvernement de concrétiser l’ouverture à la concurrence et son souhait de voir aboutir, sans délais, les discussions, notamment sur le tarif des prestations d’itinérance fournies par Vini à Vodafone.
En pratique, l’itinérance désigne la faculté des abonnés d’un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile (voix ou données) d’un autre réseau. Cette convention permettra à Vodafone, dès le lancement de ses offres, de couvrir l’ensemble de la Polynésie Française via le réseau Vini.
Les négociations autour de cette convention auront nécessité près de douze mois. La conciliation organisée par le ministre a réuni les deux parties le lundi 27 mai 2013 en milieu d’après-midi pour aboutir à 20h45 à un accord qui a pu être signé dans la continuité.
Si d’autres étapes restent à franchir avec l’ambition sans cesse affichée d’offrir des prestations de qualité au bénéfice des utilisateurs, ce premier jalon marque un tournant important dans le processus d’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications.