Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, et Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, ont organisé, mardi 24 septembre 2013 à Bercy, une réunion de préparation sur la stratégie européenne en matière de numérique et d’innovation avec leurs homologues européens, en présence de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Stratégie numérique et de la présidence lituanienne.
La réunion a rassemblé plusieurs Etats membres, qui étaient représentés par :
– Michał Boni, ministre chargé de l’Administration et de la Digitalisation (Pologne) ;
– Carlo Calenda, vice-ministre du Développement économique (Italie) ;
– Victor Calvo-Sotelo, secrétaire d’État chargé des Télécommunications et de la Société de l’information (Espagne) ;
– Anne-Ruth Herkes, secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie (Allemagne) ;
– Edward Vaizey, ministre de la Culture, des Communications et des Industries créatives (Royaume-Uni) ;
– Vilmos Valyi-Nagy, secrétaire d’Etat chargé de l’information-communication (Hongrie).

Les 24 et 25 octobre prochain, un Conseil européen sera particulièrement consacré au numérique et à l’innovation. La réunion d’aujourd’hui a permis de partager un certain nombre de constats et d’orientations qui seront utiles à la préparation de ce sommet.

Au cours de la réunion, les ministres ont souligné le risque de décrochage de l’Europe en matière d’économie numérique et la nécessité de donner une nouvelle impulsion à l’action de l’Union européenne dans le cadre d’une stratégie globale et transversale sur le numérique. Ils ont échangé sur les moyens susceptibles de favoriser l’émergence en Europe de champions de l’économie numérique de demain : politiques en faveur de l’innovation et de la croissance des entreprises, priorités stratégiques, normalisation, régulation des réseaux et des services, fiscalité, protection des données personnelles, commande publique.