La Direction Générale de l’Education et de l’Enseignement (DGEE) mène actuellement une concertation afin de réviser les rythmes scolaires des écoles publiques du 1er degré.
Cette réforme est l’occasion de repenser les horaires des écoles pour limiter, voire réduire l’impact des déplacements scolaires sur la congestion routière de l’île de Tahiti.
En mars 2024, vous allez voter pour le rythme scolaire qui vous convient. Demain, toutes les écoles n’auront pas forcément le même.
La Direction des transports terrestres intervient sur le volet horaire des établissements scolaires publics du 1er degré de l’île de Tahiti afin de limiter l’impact de la réforme des rythmes sur la congestion routière.
En effet la période scolaire correspond à une congestion routière accrue sur l’ensemble de l’île et notamment en zone urbaine, bien qu’une part importante des élèves bénéficient des services de transport scolaire par autocar (36% des élèves).
La réforme des rythmes scolaires est donc l’occasion de faire un bilan de la mobilité scolaire, pour disposer d’éléments de réflexion et pouvoir proposer des horaires pour les écoles une fois le rythme choisi, avec la perspective de réduire le pic de congestion lié aux établissements scolaires.
Dossier de concertation
Ce travail de diagnostic fait l’objet d’un dossier de concertation qui s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de la réforme des rythmes scolaires (communes, directeurs d’écoles, parents, transporteur, grand public, etc.) afin d’alimenter leur réflexion sur les enjeux liés à la mobilité scolaire : transports scolaires et transports en commun, sécurité routière aux abords des écoles, organisation des familles, aménagement pour les cyclistes et les piétons, gestion de la congestion…
Si vous avez des questions ou remarques, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact :
Si vous avez des questions ou remarques, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact :
Formulaire de contact DTT
Ce formulaire vous permet de déposer une demande auprès de la Direction des transports terrestres.