A l’initiative du Ministère du tourisme et du travail, un groupe de travail composé du ministère, du Service du tourisme, de Tahiti Tourisme mais aussi de représentants du secteur privé, a réalisé un guide de procédures et recommandations sanitaires à l’usage de l’ensemble des professionnels du tourisme.

Ce guide a également intégré les observations des acteurs du tourisme relayées par les différents comités du tourisme.

Son objectif est de faciliter la mise en œuvre des protocoles sanitaires relatifs au secteur du tourisme.

Ce guide s’articule autour de quatre parties :

  • Les premier et second chapitres rappellent les gestes barrières usuels et explicitent les mesures de base à appliquer pour tous.
  • Quant au troisième chapitre, il expose les mesures spécifiques complémentaires par filière. Ainsi les mesures complémentaires relatives aux portes d’entrées (ports et aéroports), aux lieux publics d’accueil touristiques et aux transports touristiques terrestres, nautiques et aériens ainsi qu’au sein des sites touristes sont spécifiquement déclinées. Les mesures relatives aux divers hébergements touristiques et aux prestations d’activités touristiques sont également traitées.
  • Enfin, le dernier chapitre rappelle les bons usages sanitaires pour les établissements recevant du public.

Tout au long du guide, des touches locales sont proposées aux professionnels afin de « polynésianniser » certaines pratiques tout en privilégiant l’aspect écologique.

Validé par le PC sanitaire COVID-19, il est téléchargeable sur les sites respectifs du Service du tourisme, de Tahiti Tourisme, de la CCISM ainsi que sur la plateforme Ia-Ora.