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Comment traiter ses déchets de bord en Polynésie française ?

Les déchets de bord peuvent véhiculer des agents infectieux responsables de maladies chez les animaux. La Polynésie française est indemne de nombreuses maladies présentes dans le monde, telles que la grippe aviaire, l’anthrax, la peste porcine africaine, le syndrome des points blancs des crustacés. Ces maladies sont extrêmement difficiles à éradiquer une fois qu’elles sont présentes sur un territoire. Si elles arrivaient sur notre territoire, il est peu probable que le Pays soit en mesure d’empêcher leur diffusion, ce qui serait très néfaste pour les éleveurs et aquaculteurs et l’environnement du Fenua.

Les déchets de bord tels que des morceaux de fruits ou de légumes provenant de l’extérieur de la Polynésie française peuvent transporter et être la cause d’introduction de ravageurs et maladies non présents en PF (ex : mouche des fruits Ceratitis capitata …  dans les oranges).

Les déchets de bord sont les déchets de cuisine et de table ainsi que les emballages et autres objets souillés par ces déchets, les eaux de cuisine, les ordures ménagères et les eaux usées provenant des espaces utilisés pour le transport des animaux, provenant des moyens de transport opérant au niveau international ou interinsulaire

Lors de l’inspection et l’arraisonnement de l’aéronef par les agents de la direction de la biosécurité, les provisions de bord peuvent être inspectées et traitées par ces agents.

Les déchets de bord récupérés directement dans l’aéronef ou dans les poubelles mises à la disposition des passagers en zone sous douane doivent être transportés dans des sacs ou conteneurs hermétiquement fermés et scellés, traités le cas échéant, puis détruits par tout moyen approuvé par le service de manière à inactiver les organismes nuisibles aux végétaux et les agents de maladies transmissibles des animaux et tuer les espèces menaçant la biodiversité.

Les déchets de bord débarqués à terre doivent être traités le cas échéant, collectés et transportés dans des conteneurs hermétiquement fermés et scellés, puis détruits par tout moyen approuvé par le service de manière à inactiver les organismes nuisibles aux végétaux et les agents de maladies transmissibles des animaux et tuer les espèces menaçant la biodiversité. Le service gestionnaire du port de Papeete – Tahiti doit s’assurer que des installations adéquates de réception des déchets sont disponibles. La sortie de zone sous douane des déchets de bord est soumise à la délivrance d’un laissez-passer par le service et remis au service des douanes.

Les déchets de bord sont régulièrement contrôlés tout au long de leur filière d’élimination.

Les déchets de bord d’origine animale importés ne peuvent être débarqués que sur l’île de Tahiti, seule île disposant d’un établissement autorisé par la DBS à traiter les déchets de bord. Le débarquement des déchets de bord d’origine animale dans les autres îles est prohibé. Les emballages souillés de denrées alimentaires d’origine animale des navires de plaisance doivent être rincés hors de la ZEE de la PF et ne plus contenir de déchets organiques avant d’arriver en Polynésie française. Ceux produits en PF à partir de produits organiques étrangers doivent obligatoirement être débarqués dans les conteneurs étanches des marinas prévus à cet effet.

En cas de débarquement illicite : Vous encourez une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 570 000 F d’amende.

Tarifs

Arraisonnement : 1000 xpf

Traitement : 0,75 xpf par m3

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Service: Cellule phytosanitaire
E-mail : phyto.dbs@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 544 586