Usagers professionnels

Ceratitis capitata (mouche méditerranéenne des fruits)

Constituant une menace au niveau mondial, la cératite ou mouche méditerranéenne des fruits est inscrit dans la liste A2 de l’EOPP des organismes de quarantaine. En Europe, elle cause des dommages très conséquents sur les arbres fruitiers notamment les citrus (agrumes) et prunus.

Plantes hôtes :

C. capitata est une espèce très polyphage. La liste des plantes hôtes comprends environ 200 espèces végétales. Les hôtes principaux sont Solanum pseudocapsicum et Coffera arabica (caféier) mais elle est observée de manière régulière sur avocatier, manguier, kiwi, néflier, pommier, prunier et poirier. Elle a également été signalée sur plusieurs plantes sauvages.

Développement : 

L’adulte est une mouche au corps jaune et noir qui mesure de 4 à 6 mm. Elle possède un thorax argenté avec des mouchetures grises sur les ailes caractéristiques des Ceratitis spp. La femelle possède un ovicapte de 1,2 mm lui permettant de pondre ses œufs sous la peau des fruits à une profondeur de 1 à 2 mm. Les œufs éclosent après 2 à 4 jours et donnent naissance à des larves blanches voire jaunâtres. Celles-ci réalisent deux mues avant de quitter le fruit pour se nymphoser dans le sol. Après une hibernation sous forme de pupe, elles se nymphosent à faible profondeur (1 à 8 cm) où elle acquiert sa forme adulte.

  • Pourrissement des fruits
  • Larves dans les fruits les rendant inconsommables

Océanie : Australie, Mariannes du nord

Hawaï

Date de dernière MAJ : 07/11/2023

Image(s)

Nous contacter

Service: Cellule phytosanitaire
E-mail : phyto.dbs@biosecurite.gov.pf
Téléphone: 40 544 586