Professionnels

Comment importer du bois ayant subi un traitement chimique de préservation permanente en Polynésie française?

Sont considérés comme traitement chimique de préservation permanente les traitements qui confèrent une protection durable du bois, résistante au lessivage, correspondant au minimum à la classe de risque n°2.

Ces conditions d’importation suivantes portent sur les bois (grumes, billes, bois d’œuvre, poutres, bois ronds, sciure, copeaux, fragments …) et objets en bois, y compris en Pinus spp. provenant des zones exemptes de Fusarium circinatum, ayant subi un traitement chimique de préservation permanente.

Les bois traités doivent être :

  • secs (pourcentage d’humidité < 25 %) ;
  • exempts de tout organisme nuisible vivant ;
  • exempts d’écorce ;
  • traités jusqu’à ce que la totalité de l’aubier et que toutes les surfaces sur une profondeur minimale de 5 mm soient imprégnées des produits chimiques ;
  • exempts de terre, feuilles et autres matières étrangères (un taux de contamination de 0,01 % masse/masse est toléré) ;
  • emballés et/ou expédiés de façon à empêcher toute infestation ou contamination par des organismes nuisibles de quarantaine par exemple dans des feuilles de plastique, des caisses à 6 faces, des conteneurs fermés.

Un certificat phytosanitaire ou un certificat établi par le fabricant ou l’entreprise de traitement doit spécifier les traitements qui ont été effectués.

Pour les bois neufs :
Documents phytosanitaire obligatoire : Certificat phytosanitaire ou certificat de traitement

Pas de permis d’importation nécessaire

Pour les bois usagers :

Les bois usagers doivent être nettoyés de toutes traces de terre. Ils doivent être accompagnés d’un certificat phytosanitaire.

Ils doivent avoir subi l’un des traitement suivant au plus tôt 21 jours avant la date d’expédition :

1. Fumigation au bromure de méthyle selon les conditions suivantes :

Température Dosage (g/m3) Minimum de concentration (g/m3) après :
2h 4h 12h 24h
21°C et plus 48 36 31 28 24
16°C et plus 56 42 36 32 28
10°C et plus 64 48 42 36 32

La température minimale ne doit pas être en dessous de 10 °C et le temps minimum d’exposition doit être de 24 heures.

2. Traitement à la chaleur selon les conditions suivantes : 56°C minimum à coeur pendant au moins 30 minutes consécutives

Pour les bois à usage personnel :
Pas de document phytosanitaire nécessaire si le volume permet une inspection minutieuse.

ATTENTION: cette dérogation ne s’applique pas aux espèces faisant l’objet d’une règlementation particulière.

Conditions particulières pour les bois de Pinus :

Le permis d’importation et le certificat phytosanitaire sont obligatoires si le bois provient d’une zone non exempte de Fusarium oxysporum. Les bois de Pinus doivent avoir subi un traitement à la chaleur selon un programme temps/température précis qui permet d’atteindre une température minimale de 70 °C au cœur du bois pendant au moins 4 heures. 

Si le bois provient d’une zone exempte de Fusarium oxysporum, le produit est assujetti aux conditions générales d’importation des bois chimiquement traités.

Conditions particulières pour les bois de la famille des Myrtaceae :

L’importation de bois traités chimiquement des espèces appartenant aux genres suivants : Acca, Angophora, Callistemon, Campomanesia, Corymbia, Eucalyptus, Eugenia, Melaleuca, Metrosidëros, Myrcia, Myrcianthes, Myrciaria, Myrtus, Pimenta, Syncarpia et Syzygium et en provenance des pays ou zones où Puccinia psidii est présent, est interdite.

L’importation de bois traités des espèces appartenant aux genres suivants : Acca, Angophora, Callistemon, Campomanesia, Corymbia, Eucalyptus, Eugenia, Melaleuca, Metrosidëros, Myrcia, Myrcianthes, Myrciaria, Myrtus, Pimenta, Syncarpia et Syzygium et en provenance des pays ou zones exempts de Puccinia psidii est autorisée sous réserve:

1- Qu’ils aient subi au départ l’un des traitements suivants :

A) Traitement à la chaleur : 85°C pendant au moins 8 heures

B) Séchage à l’étuve (KD, kilndrying) ou imprégnation chimique (CPI)

C) Traitement chimique de préservation permanente

2- Qu’ils aient bénéficié d’un permis d’importation préalable et qu’ils soient accompagnés d’un certificat phytosanitaire attestant le respect des exigences de biosécurité.

Nous contacter

Service: Cellule phytosanitaire
E-mail : phyto.dbs@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 544 586