Professionnels

Comment importer des engrais et amendements

Les engrais composés de produits d’origine végétale ou composés de produits d’origine animale doivent être accompagnés de documents de biosécurité (permis d’importation préalable, certificat phytosanitaire, certificat zoosanitaire).

Engrais organiques en provenance de pays infestés par les insectes xylophages du cocotier: ils sont interdits à l’importation.

Engrais organiques composés d’écorce: permis d’importation préalable et certificat phytosanitaire obligatoire. Les conditions sont celles applicables à l’espèce concernées (pour plus d’information, cliquez ici).

Engrais minéraux: cliquez ici.

Engrais organiques et amendements d’origine animale :

Les engrais organiques et amendements d’origine animale doivent :

A – Soit ne contenir que des ingrédients d’origine animale qui figurent dans les listes des marchandises des codes de l’OMSA comme étant dénuées de risque vis à vis des maladies listées par le code de l’OMSA ;
B – Soit être accompagnés par un certificat vétérinaire ou sanitaire.

– les modèles de certificat vétérinaire ou sanitaires approuvés par pays sont diffusés par note aux importateurs. Il existe des prohibitions ou traitements selon le statut sanitaire du pays vis-à-vis de nombreuses maladies dont la fièvre aphteuse, fièvre charbonneuse, diverses pestes, encéphalopathie spongiforme bovine (ESB),
– engrais contenant des cadavres d’animaux : certificat attestant traitement d’hydrolyse alcaline ou de bioraffinage
– engrais contenant  du guano et des déjections animales : ils doivent avoir subi une réduction en particules de 50 mm au maximum et ont été soumis à une température à cœur de plus de 133 °C pendant au moins vingt minutes sans interruption, à une pression absolue d’au moins 3 bars, ou tout traitement équivalent ;
– engrais d’origine bovine : il provient d’un pays présentant un risque négligeable vis-à-vis de l’ESB  ou il a subi une réduction en particules de 50 mm au maximum et ayant été soumis à une température à cœur de plus de 133 °C pendant au moins vingt minutes sans interruption, à une pression absolue d’au moins 3 bars, ou tout traitement équivalent ;
– étiquetage : mentions “engrais organiques”, “engrais organo-minéraux” ou “amendements” et “l’accès aux terres est interdit aux animaux d’élevage pendant vingt et un jours au moins après utilisation sur les terres”. Non obligatoire pour les engrais organiques et organo-minéraux destinés à l’arboriculture, horticulture et maraîchage et pour ceux conditionnés dans des emballages prêts à la vente dont le poids < 50 kg et destinés à être utilisés par le consommateur final.

Engrais contenant des ingrédients aquatiques dénués de risque :
huiles de poisson et de crustacés : dispense de certificat
– farines de poissons : le traitement thermique doit être suffisant (attestation du fabricant)

Avant d’importer : Veuillez vous renseigner à l’avance sur les prohibitions, vérifier le certificat envoyé par votre fournisseur. Certains engrais contenant des produits végétaux peuvent nécessiter un permis d’importation.

A l’arrivée : Avant déclaration en douane, votre déclarant doit déposer ou remplir en ligne un dossier de demande de laissez-passer auprès des contrôleurs du pôle import POA de la cellule zoosanitaire composé de :
– un projet de laissez-passer
– un certificat vétérinaire

Si non-conformité : Les articles refoulés pour un motif zoosanitaire sont soit réexpédiés, soit détruits par incinération.

 Vous avez une question ?

 Envoyer un formulaire

Envoyer un formulaire

  • Taille max. des fichiers : 24 MB.
  • Taille max. des fichiers : 24 MB.
  • Taille max. des fichiers : 24 MB.

Formulaire à remplir

Nous contacter

Cellule zoosanitaire – Pôle import POA

Email : zoo.dbs@biosecurite.gov.pf

Téléphone : 00 689 40540100