Si vous arrivez en Polynésie française par avion avec des produits d’origine animale dans vos bagages, vous êtes dans l’obligation de les déclarer au comptoir de biosécurité, sous peine d’un refoulement voire d’une amende.

Vos colis postaux sont systématiquement inspectés par le Service des douanes qui contacte la Cellule zoosanitaire de la direction de la biosécurité . Tél: +689 40 54 01 00 ; Mail: zoo.inspection@biosecurite.gov.pf

  • Si la quantité de produits que vous transportez ne dépasse pas les 10 kg par passager et sous réserve qu’il n’y ait pas d’interdiction d’introduction pour cause de maladie, vous n’avez pas besoin de certificat sanitaire.
  • En revanche, si la quantité de produits dépasse les 10 kg, un certificat sanitaire à obtenir dans le pays de départ sera exigé.

Les produits doivent être présentés dans leur emballage d’origine, revêtu d’une étiquette commerciale comportant la liste des ingrédients, les espèces animales des ingrédients d’origine animale, le pays ou la zone d’élevage ou d’aquaculture, le pays ou la zone d’abattage ou de pêche. Les produits non étiquetés sont systématiquement refoulés.

Attention !

Le miel de tous pays est interdit à l’importation, sauf à attester par certificat sanitaire que le pays est indemne des maladies transmissibles des abeilles à déclaration obligatoire ou que le miel a subi des traitements garantissant la destruction des agents des maladies présentes dans le pays, la zone ou le compartiment d’origine.

D’une manière générale, avant de partir dans un pays, renseignez-vous auprès du comptoir d’importation aérienne de la cellule zoosanitaire (+689 40 83 34 27). Consultez la FAQ ou contactez-nous.

D’un point de vue réglementaire, l’arrêté n° 979/CM du 24 juillet 2015 liste les marchandises susceptibles de véhiculer des agents de maladies transmissibles des animaux et liste les denrées alimentaires et aliments pour animaux susceptibles de ne pas répondre aux conditions de sécurité sanitaire des aliments.

Les crustacés

Les conditions d’importation dépendent de l’espèce importée, du statut sanitaire du pays ou zone d’origine vis à vis de certaines maladies et de leur préparation aussi ils doivent être présentés dans leur emballage d’origine comportant une étiquette commerciale complète permettant de connaître l’espèce du crustacé, la liste des ingrédients et leur pourcentage, la zone FAO ou ZEE d’aquaculture ou de pêche, s’ils sont sauvage ou d’élevage.

– les crustacés décapodes (langoustes, homards, crabes, crevettes, chevrettes) pourront être importés sans certificat s’ils sont congelés, étêtés, décortiqués et préparés (ajout de denrées alimentaires, condiments ou additifs qui modifient durablement la texture de la chair du crustacé). La préparation sera testée à l’arrivée aussi les produits vous seront consignés dans l’attente du résultat ;

– les crustacés décapodes pourront être intégrés dans un produit composé ne contenant pas plus de 20 % de crustacés décapodes ;

– les crustacés non pénéides (langoustes, homards, crabes) seront admis s’ils sont accompagnés d’une attestation du fabricant indiquant qu’ils ont subi un traitement thermique de 60 °C pendant 1 minute si le pays est infecté de syndrome des points blancs;

– les crustacés pénéides (crevettes) seront admis s’ils sont accompagnés par une attestation du fabricant indiquant qu’ils ont subi un traitement thermique de 90 °C pendant au moins 20 minutes si le pays est infecté de nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse, 70 °C pendant au moins 30 minutes si le pays est infecté de syndrome de Taura, 60 °C pendant 15 minutes si le pays est infecté du génotype 1 du virus de la tête jaune, 60 °C pendant 1 minute si le pays est infecté de syndrome des points blancs (à cœur pour Penaeus stylirostris et japonicus si le pays n’est pas indemne de Vibrio nigripulchritudo), ou équivalent

Les denrées alimentaires d’origine animale listées par  l’arrêté n° 979/CM du 24 juillet 2015 modifié doivent être accompagnées de documents officiels délivrés par le pays d’origine et attestant que lesdites denrées sont conformes vis à vis des règles zoosanitaires fixées par cet arrêté (pour protéger la santé des animaux) et vis à vis de la règlementation en vigueur en matière de sécurité sanitaire des aliments (pour protéger les consommateurs).

Avant de déposer votre déclaration auprès du service des douanes, votre déclarant doit déposer un dossier de demande de laissez-passer auprès des contrôleurs de la cellule zoosanitaire qui doit être composé :

  • D’un projet de laissez-passer
  • D’un certificat sanitaire ou d’une attestation de salubrité délivré par l’autorité compétente du pays d’origine
  • Le cas échéant, si les produits sont traités thermiquement, d’une attestation de traitement thermique du fabricant

Tout produit d’origine animale introduit doit être inspecté par les contrôleurs zoosanitaires. Cette inspection comporte :

  • le contrôle systématique des documents d’accompagnement,
  • le contrôle physique facultatif des denrées alimentaires
  • éventuellement des analyses de laboratoire ou examens complémentaires.

A la suite de l’inspection, il est délivré un laissez-passer si les documents fournis et les produits sont conformes à la réglementation.

  • L’absence du certificat sanitaire requis au moment de l’inspection entraîne le refoulement des marchandises, à la charge de leur détenteur ou propriétaire. Lorsque la réexpédition est impossible, les marchandises sont détruites en présence d’un contrôleur zoosanitaire et d’un agent du service des douanes.
  • La présentation d’un certificat non conforme entraîne l’émission d’un accusé-réception pour dossier non conforme, les produits concernés restant en zone sous douane dans l’attente de la régularisation, aux frais et à la charge de leur détenteur ou de leur destinataire.

Les crustacés

Les conditions d’importation dépendent de l’espèce importée, du statut sanitaire du pays ou zone d’origine vis à vis de certaines maladies et de leur préparation :

– les crustacés décapodes (langoustes, homards, crabes, crevettes, chevrettes) pourront être congelés, étêtés, décortiqués et préparés ;

– les crustacés décapodes pourront être intégrés dans un produit composé ne contenant pas plus de 20 % de crustacés décapodes ;

– les crustacés décapodes non congelés, étêtés, décortiqués et préparés seront admis selon leur espèce, leur pays, zone FAO, ZEE ou zone d’aquaculture concernée;

– les crustacés non pénéides (langoustes, homards, crabes) seront admis s’ils ont subi un traitement thermique de 60 °C pendant 1 minute si le pays est infecté de syndrome des points blancs;

– les crustacés pénéides (crevettes) seront admis s’ils ont subi un traitement thermique de 90 °C pendant au moins 20 minutes si le pays est infecté de nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse, 70 °C pendant au moins 30 minutes si le pays est infecté de syndrome de Taura, 60 °C pendant 15 minutes si le pays est infecté du génotype 1 du virus de la tête jaune, 60 °C pendant 1 minute si le pays est infecté de syndrome des points blancs (à cœur pour Penaeus stylirostris et japonicus si le pays n’est pas indemne de Vibrio nigripulchritudo), ou équivalent.

NOTES AUX IMPORTATEURS / NOTES TO IMPORTERS / NOTAS PARA IMPORTADORES