L’anaplasmose bovine, qui entraîne notamment une baisse de la production laitière et une perte de poids chez les bovins, constitue une maladie réglementée en Polynésie française. Cette maladie ne présente heureusement pas de risque pour la santé humaine.

Afin de limiter la diffusion de cette maladie sur le territoire, le transport des bovins en provenance d’une île infestée vers une île indemne de cette maladie est soumis à une autorisation de transport interinsulaire délivrée par la Direction de la Biosécurité (DBS).

Pour bénéficier de l’autorisation de transport interinsulaire, un bovin partant d’une île infestée et destiné au transport vers une île indemne doit avoir subi l’inspection ou le traitement approprié pour garantir qu’il ne véhicule par un agent pathogène ou un vecteur de maladie.

Compte tenu de la campagne de dépistage des bovins réalisée en 2023 par le Groupement de défense sanitaire animale (GDSA-PF) sur les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, il est désormais confirmé que l’anaplasmose bovine est présente dans les îles de Moorea, Raiatea et Huahine.

Ainsi, le Conseil des ministres a décidé de mettre à jour le statut sanitaire de ces îles. En conséquence, les bovins en provenance de ces îles ne pourront plus être transportés vers des îles indemnes.