Le 10 juillet 2024, le Conseil des ministres a adopté une révision cruciale pour protéger notre biodiversité et la santé publique 🌱❤️. Les pesticides chimiques néonicotinoïdes (dinotéfurane, clothianidine, acétamipride, imidaclopride, sulfoxaflor et thiaméthoxame) ainsi que le fipronil seront retirés de l’usage agricole 🚫🐝.
Les alternatives biologiques et les méthodes culturales seront privilégiées 🌿🌾. En cas d’inefficacité, d’autres substances chimiques ou des phéromones pour la confusion sexuelle des insectes nuisibles seront envisagées 🐜🔄.
L’usage des néonicotinoïdes pour des applications domestiques contrôlées (cafards, fourmis, mites…) avec une concentration maximale de 3% reste autorisé 🏡🐜. Le fipronil sera toujours utilisé en Polynésie française pour lutter contre la petite fourmi de feu 🔥🐜.
📅 Les modifications prendront effet le 19 juillet 2024. Une période de transition de 6 mois permettra la commercialisation des stocks actuels, avec une utilisation possible jusqu’à 12 mois 🗓️⏳.
#Biodiversité #SantéPublique #TransitionÉcologique #Néonicotinoïdes