Marae Arahurahu Paea

Suite à l’effondrement partiel de l’extrémité sud de l’ahu du marae Arahurahu, une équipe supervisée par Monsieur Mark EDDOWES, archéologue, a été dépêchée sur place afin de procéder aux travaux de restauration. Les travaux ont d’abord porté sur une portion effondrée du mur d’enceinte avant de se concentrer exclusivement sur l’ahu.
La première étape de l’opération a consisté à retirer les pierres effondrées afin de les trier selon leur taille et forme. Il était question de différencier les pierres à bossage, composantes caractéristiques des assises supérieures de celles taillées composantes des soubassements de l’édifice. Suite à cette étape préalable, la restauration a débuté avec la pose progressive des assises. L’ensemble est maintenu grâce à une maçonnerie interne composée de gravats de pierre, de limon de rivière, de terre et de gravier. Ce mélange disposé à l’arrière des assises est ensuite humidifié afin de produire une matrice qui, une fois séchée, forme un liant naturel stabilisant l’ahu.
Une fois cette partie de la restauration terminée, nous avons laissé un délai de 10 jours pour que le mur se tasse et que le remplissage interne soit suffisamment compact pour procéder à la restauration de la première et plus haute marche de l’ahu. Une technique de construction similaire a été utilisée et la marche a été reconstruite. Aucun ciment n’a été utilisé dans la restauration car nous pensons que les techniques ancestrales de construction utilisant uniquement les matériaux naturels disponibles comme dans le passé devraient être employées sur les marae. Pour cette raison, nous avons évité d’utiliser le matériau qui a été utilisé dans la reconstruction du marae dans les années 1960 – 1980.