Pour faire briller le fenua au 13e Festpac – (Hiro’a n°198 – Juin 2024)

RENCONTRE AVEC JARVIS TEAUROA, DIRECTEUR ADJOINT À LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE (DCP). TEXTE : CL AUGEREAU – PHOTOS : FESTPAC ET RENÉ MAILLARD

Du 6 au 16 juin, Hawai’i accueillera la 13e édition du Festival des arts du Pacifique (FestPac), le plus grand rassemblement culturel d’Océanie. Forte d’une centaine de personnes, la délégation polynésienne, constituée majoritairement d’artistes de l’association Temaeva ainsi que des membres de l’équipage de la pirogue double Faafaite, portera haut et fort les couleurs et de cinq archipels.

En octobre dernier, le ministère de la Culture avait lancé un appel à candida- tures pour désigner les deux grandes associations qui représenteraient le pays au Festival des arts du Pacifique (FestPac), organisé sur l’île d’O’ahu et dont le thème est “Ho’oulu Lāhui : Regenerating Oceania”. « Outre l’association Faafaite pour la navigation traditionnelle, il fallait un candidat capable de porter le programme artistique, la danse et le chant mais aussi l’artisanat, la sculpture et le tatouage. Le second critère était que tous les archipels soient représentés. C’est l’association Temaeva qui a été choisie. Fabien Dinard, directeur du Conservatoire, s’est chargé de la chorégraphie et Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art et vice-président de l’association Temaeva, de la rédaction des textes. Il y aura une chorégraphie basée sur des pas de danse pa’umotu ainsi qu’une formation de chanteurs de tārava et de rū’au. L’artisanat des Australes et des Marquises sera également représenté », précise Jarvis Teauroa, directeur adjoint de la Direction de la culture et du patrimoine de Polynésie. Pour le programme littérature, la vice-présidence a tenu à présenter deux auteures : Vāhi Tuheiava-Richaud, présidente de la Société des études océaniennes, et Titaua Porcher, dramaturge et metteuse en scène.

Dix jours pour échanger et partager

« Le but premier du FestPac est de montrer que les cultures sont vivantes et le deuxième, c’est d’échanger. Pour moi, c’est le point le plus important. Quand nos artistes seront à Hawai’i, il faut qu’ils rencontrent leurs homologues, qu’ils puissent se mélanger… Certes, il faut qu’ils se produisent et montrent la fierté de notre culture polynésienne, mais il faut aussi se nourrir des cultures que les vingt- sept autres pays vont amener », conclut-il. ◆

PRATIQUE

Le FestPac en bref

  • Création en 1972 parla Commission du Pacifique Sud afin « d’enrayer l’érosion des pratiques traditionnelles grâce à des échanges culturels permanents ».
  • Itinérant, il est organisé tous les quatre ans et a été seulement interrompu pendant la période Covid.
  • 27 pays participants dont : RapaNui, Fidji, Guam, Kiribati, Nauru, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie (sous réserve), Samoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée…
  • Facebook : Tahiti – FestPac 2024