Toutes les semaines retrouvez “Buzz 360”, l’actualité du net et du numérique en 360 secondes. Les chroniqueurs de l’émission vous tiendront au courant des dernières tendances, des événements, des nouveautés et des innovations dans le numérique. Associés à la vidéo, textes et liens Internet seront mis à votre disposition sur net.pf.
Bonne écoute !

Le moteur de recherche “Alta Vista” fermera le 8 juillet 2013
Yahoo! vient d’annoncer la fermeture de plusieurs de ses services. L’un d’eux a marqué l’histoire du web dans les années 90: “Alta Vista”.
“AltaVista (littéralement « vue d’en haut » en espagnol) est un moteur de recherche mis en ligne en décembre 1995 et développé par des chercheurs de Digital Equipment Corporation. Il fut le plus important moteur de recherche textuelle utilisé avant l’arrivée de Google.
Bien qu’il y ait une polémique concernant l’auteur de l’idée originale, on s’accorde à dire que les deux principaux contributeurs ont été Louis Monier, qui a écrit le Robot, et Michael Burrows, qui a écrit l’indexeur. AltaVista a été le premier moteur de recherche capable d’indexer rapidement une bonne partie des pages web existantes et devint immédiatement très populaire. Il fut également le premier moteur de recherche multilingue (la version française fut ouverte le 15 février 2000), le premier à lancer la recherche d’images, de fichiers audio et de vidéos.
Yahoo débranchera Alta Vista le 8 juillet prochain.
http://www.net.pf/?p=3758

Apple : un datacenter entièrement alimenté par panneaux solaires
La firme à la pomme annonce la construction d’une ferme de panneaux solaires de plus de 67 hectares qui doit permettre d’alimenter son datacenter situé dans la ville de Reno, aux États-Unis. Alors vous savez, un datacenter, c’est une sorte de bunker bourrés de milliers d’ordinateurs qui tournent 24h/24 et qu’il faut climatiser pour ne pas qu’ils surchauffent. Donc ça consomme énormément d’énergie.
Alors est-ce qu’Apple se lance dans cet eco-datacenter pour se racheter une conscience écologique ou pour réaliser de vraies économies d’énergie ? Sans doute un peu des deux.
En savoir plus : Apple : un datacenter entièrement alimenté par panneaux solaires

Skype passe les 100 millions de téléchargements sur Android
L’application Skype a été téléchargée et installée 100 millions de fois sur Android. Afin de fêter cette étape symbolique, Microsoft déploie la version 4.0 de l’application. Celle-ci ressemble fortement à celle présente surWindows Phone 8. Ainsi tout est rapidement à portée de doigt, les dernières conversations évidemment, mais aussi les favoris et les contacts grâce à de nouvelles gestuelles.
http://www.begeek.fr/skype-passe-les-100-millions-de-telechargements-sur-android-et-passe-en-version

Street View permet désormais de visiter l’île d’Hashima
Dans le dernier James Bond (Skyfall), l’espion de sa majestée se trouve en bien mauvaise posture sur l’île d’Hashima, un îlot abandonné au large de Nagasaki. Ancienne mine de charbon, les habitants sont tous partis en 1974. Immeubles et rues en ruine composent le paysage très cinématographique de ce bout de terre délaissé.
Google Japon a obtenu des autorités nippones l’autorisation pour ses équipes de numériser les lieux afin de permettre la visite virtuelle de cette île. Dans une note, Google Japon précise qu’elle s’est attachée à proposer des images à l’extérieur mais également à l’intérieur des bâtiments abandonnés.
Tous les liens sont sur net.pf, y compris la vidéos du tournage.
http://www.net.pf/?p=3766

E-book contre livre papier : un combat perdu d’avance !
L’émission Tech 24 nous indique que les ventes de livres traditionnels chutent tandis que les ventes d’e-book, les livres électroniques, s’accélèrent. D’après les prévisions de PriceWaterhouseCoopers, dans 4 ans les ventes d’e-book dépasseront celles de livres papier aux États-Unis. Et la tendance est identique en France, même si elle est plus lente. La bascule devrait se faire autour de 2026. Sauf que d’ici là, le mouvement pourrait bien s’accélérer.
En savoir plus : La vidéographie sur le Journal du net

Social TV – plus de 75% des jeunes commentent les programmes en ligne
D’après une enquête de l’Observatoire Orange sur les perceptions de la social TV, plus d’un tiers des Français commentent les programmes en live sur Internet.
On y apprend tout d’abord que les internautes aiment parler de télévision : ils sont 80% à échanger sur ce sujet «dans la vraie vie». Sur Internet, Le terrain de prédilection des conversations télé est Facebook (52%), dépassant de loin les forums et les blogs (17%) et les applications mobiles des chaînes (5%).
Commenter les émissions en ligne est une pratique de plus en plus courante en particulier chez les jeunes de 15 à 17 ans, qui sont plus de 75% à s’exprimer sur le Web à propos des programmes.
Enfin, cette enquête met en évidence l’avènement d’un nouvelle relation entre les internautes et la télévision : sur Internet, les téléspectateurs se sentent personnellement investis dans les programmes, et la télévision fait office de nouveau lien social numérique. Mais la toile est surtout considérée comme un lieu «défouloir», offrant l’opportunité de critiquer les programmes et de se lacher …
http://frenchweb.fr/infographie-social-tv-plus-de-75-des-jeunes-commentent-les-programmes-en-ligne/

Le focus de Manu – Tu dragues par webcam ? Attention danger !
Je voudrais terminer cette saison par une chronique « Arnaque du net » destinée essentiellement à nos ados. Ils sont la cible depuis peu d’une arnaque très dangereuse et qui est en train de se répandre vitesse grand V : le chantage à la webcam.
Alors comment ça se passe ? Je suis sur Facebook ou sur un autre site de tchat, et je croise le chemin d’une jolie fille sexy. Elle est sympa, entreprenante et au bout d’un certain temps elle m’envoie des photos d’elle en petite tenue. L’ambiance chauffe.
Du coup, on poursuit la conversation en webcam (le jour même ou quelques jours plus tard) et elle commence à me chauffer. Me demande de lui montrer mes muscles, etc… Et on en vient évidemment à des jeux érotiques.
Le seul problème, c’est que cette fille n’existe pas. A l’autre bout, il y a un gars dont le business est d’amadouer des ados pour enregistrer des séquences un peu hot, et ensuite de les faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo sur internet.
Et croyez-moi ça n’arrive pas qu’aux autres. En Côte d’Ivoire notamment, il y a des organisations entières qui font ça 24h/24. Ils ont le temps, ils savent faire illusion, par petite touche. Et malheureusement plusieurs ados qui se sont fait avoir se sont déjà suicidés ; ravagés à l’idée que leurs amis, parents, etc puissent découvrir les images.
Donc toi qui m’écoute, si tu n’es pas ado, fais passer l’info, partage cette chronique sur le mur Facebook des ados que tu connais. Ça peut leur éviter d’énormes galères, voire leur sauver la vie.
En savoir plus : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Chantage-a-la-webcam.-Des-victimes-devastees-par-la-honte