Trois prix des Doctoriales ont été solennellement remis le vendredi 27 avril.  Ils récompensaient respectivement : la meilleure présentation orale, le meilleur poster et la meilleure perspective de valorisation économique. 41 candidats étaient en lice. 38 doctorants ont présenté leur thèse sous forme d’exposé ou de posters. Les travaux de recherche des doctorants sont répartis en 4 catégories : les institutions, les savoirs et sociétés, les ressources naturelles et les risques et impacts anthropiques.

Héloïse Rouzé, doctorante en biologie marine, a remporté le prix de la meilleure présentation orale ; Jérôme Charbonnier, doctorant en droit public, s’est vu, pour sa part, attribuer celui du meilleur poster pour sa thèse sur les spécificités des communes de Polynésie française ; quant  au prix le plus convoité, à savoir celui de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique, il a été emporté par Matthieu Aureau, doctorant en hydrologie. Ce dernier a réalisé une étude sur la ressource en eau souterraine dans la vallée de la Punaruu.

Vous avez dit « Doctoriales » ?

L’Université de la Polynésie française organisait des Doctoriales pour la 4e année consécutive. Celles-ci se sont déroulées du 25 au 27 avril sur le campus d’Outumaoro. Cette manifestation de nature scientifique a pour vocation de permettre aux étudiants de l’université qui préparent un doctorat de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux.

Organisée conjointement par l’École doctorale du Pacifique, l’Université de la Polynésie française (UPF), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut Louis Mallardé (ILM) et l’Institut français de recherches pour l’exploitation de la mer (Ifremer), cette 4ème édition s’est achevée par la remise des prix.

En rencontrant des professionnels, notamment de la recherche publique, du monde de l’industrie, des entreprises oeuvrant dans des domaines innovants, ces jeunes chercheurs peuvent se faire connaître auprès d’employeurs potentiels. Ils sont ainsi amenés à réfléchir, de manière concrète, à leur future insertion professionnelle.

On retrouvera sur le site internet de l’Institut de la recherche et du développement (IRD) en Polynésie française, sous format Pdf, la présentation exhaustive des travaux des doctorants de l’année, ainsi que les objectifs de l’École doctorale du Pacifique.