Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en charge du numérique, a réuni, jeudi, les opérateurs de télécommunications au sein de la Présidence afin d’animer le comité consultatif des télécommunications. Ce comité est compétent pour émettre des avis concernant la règlementation des télécommunications, les perspectives d’évolution économique et technique du secteur et le tarif d’interconnexion. C’est pour ce dernier point que le CCT de ce jour s’est réuni.
L’ordre du jour de ce comité revêtait une importance stratégique pour le développement du secteur numérique. L’enjeu consistait en effet à présenter aux professionnels de ce comité les nouveaux tarifs de l’OPT concernant les liaisons louées à destination des opérateurs.

Le Président du Pays a souhaité à la fois transmettre le message d’une évolution qui se doit d’être dynamique, d’un développement soutenu et d’une croissance du secteur. Il a rappelé que l’opérateur public se devait d’accompagner cette évolution, en faisant, si nécessaire, sa révolution culturelle.

Des objectifs clairs ont été établis :

·       servir l’intérêt de tous,
·       trouver les moyens de réconcilier le privé et le public dans leur responsabilité de servir les Polynésiens,
·       souhaiter l’arrêt des procédures contentieuses entre les différents acteurs afin de permettre à chacun de se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire le développement de son activité,
·       sécuriser les infrastructures pour que chaque opérateur puisse bâtir un modèle économique performant et assurer son développement,
·       répondre au potentiel de développement porté par l’économie numérique.