Comme tous les mois, le magazine Hiro’a propose aux lecteurs tout un monde de découvertes à travers l’actualité culturelle du fenua. Le magazine, gratuit, est tiré sur papier à 5000 exemplaires. Mais il est aussi téléchargeable en format Pdf, notamment sur le site internet de la Maison de la culture.

Le dossier du numéro 55, d’avril 2012, est consacré aux réserves du Musée de Tahiti et des Iles. « Ici, nous retrouvons une bonne partie des 30 000 objets qu’elles contiennent, dont les plus anciens datent des temps les plus reculés. Des objets à l’histoire et au destin hors du commun, dont beaucoup sont de véritables rescapés. Effigies divines (ti’i, to’o, tiki, etc.), parures de chefs en os, plastron de deuilleur en nacre, chapeaux tressés par la Reine Pomare, mais aussi tapa, pahu , lances, casse-tête, umete géants… Des objets qui ont parfois fait le tour du monde avant de revenir, quelques siècles plus tard, sur leur terre originelle. (…) Milieu naturel, culture polynésienne pré-européenne et histoire (navigateurs, missionnaires, etc.) constituent les thématiques du parcours muséal ».

Hiro’a informe également de l’hommage qui sera rendu à l’occasion des animations qui seront organisées les 16 et 18 avril pour rendre hommage à  l’ancien directeur du musée, Jean-Marc Pambrun, disparu il y a un an.

Ce numéro est également l’occasion d’un voyage dans les arts : la danse d’abord avec Tahiti Ora qui investit le Grand Théâtre pour faire renaître son spectacle vainqueur au Heiva ; mais aussi avec Vanessa Roche qui présente le parcours de sa toute jeune école où elle enseigne entre autres la danse orientale ; le théâtre et le chant avec l’opéra Si Molière m’était chanté », monté et proposé par le Conservatoire Artistique de Polynésie française ; la musique, avec le concert que les grands ensembles préparent pour le début du mois.
Voyage dans le temps et l’espace enfin, avec la redécouverte du passé de Anaa au hasard d’une recherche de doctorat, ou encore les événements prévus à l’occasion du passage de Vénus entre la terre et le soleil, pour la dernière fois pendant notre siècle.

On retrouvera également la liste des 13 ateliers organisés au Fare Tauhiti Nui pendant les vacances de Pâques.
Télécharger le Pdf sur le site maisondelaculture.pf