Formé en juin 2010, ce groupe de musique est déjà connu sur de nombreux spots de Tahiti, pour y jouer un son acoustique mêlant rock, blues et reggae. Sans tapage publicitaire, et sans non plus vraiment communiquer par l’intermédiaire des médias. Son secret ? Sa page Facebook.

« Sans une bonne communication, un groupe a du mal à s’envoler », explique Yannick qui s’occupe de la communication de Pepena avec son collectif de créatifs du nom de « Ça dépend ».  Lorsqu’il rencontre le groupe, en avril 2011, sa première question est : « est-ce que vous avez une page Facebook ? » Apparemment, c’était compliqué. « Depuis juin, on a recommencé une page FB à zéro, en essayant de véhiculer une image et, en même pas un an, on a 2000 fans. On ne fait pas de newsletter, on n’a que cette communication. L’information est très bien diffusée. Ça nous a beaucoup aidé pour le développement du groupe. Il y a une quinzaine d’années, il fallait tout de suite mettre de l’argent dans les médias, faire de la pub ou plus d’affiches et de flyers ».

Maintenant, le groupe est en phase de développement d’un site internet dédié, car il commence à avoir de plus en plus d’informations à stocker au même endroit. « Essentiellement, le rôle de la page Facebook, c’est de retrouver les fans », précise Yannick, « qu’ils se reconnaissent entre eux et qu’ils puissent partager les moments qu’ils ont vécu avec Pepena ».

« On a 4 à 500 fans actifs qui viennent tous les jours sur le site », confirme Raimana, chanteur du groupe et guitariste rythmique. « Facebook, ça aide à faire connaître Pepena, beaucoup plus que si on passait par les médias. Le ‘mur’ vit vraiment avec les fans autant qu’avec nos interventions. Et tout ça à moindre coût ».

Toutefois, reconnaît-Yannick, Facebook « c’est vraiment du live, mais il est aussi très compliqué d’avoir une archive propre… vu que c’est un système de flux ». D’autant que le groupe commence à avoir pas mal de matière à diffuser : les présentations à la télé, les concerts, des photos… Pepena va donc jouer sur les deux tableaux. Sur la page Facebook, le contact, le flux, et sur le site internet les fans vont pouvoir écouter un album, l’acheter, et voir les nouvelles photos qui seront mises un peu sur Facebook pour attirer…

La page de Pepena sur http://www.facebook.com/Pepena.pf