Hameçonnage

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banques, de réseaux sociaux, d’opérateurs de téléphonie, de fournisseurs d’énergie, de sites de commerce en ligne, d’administrations, etc.

But recherché

VOLER DES INFORMATIONS PERSONNELLES OU PROFESSIONNELLES (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

Si vous êtes victimes

Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, FAITES OPPOSITION IMMÉDIATEMENT auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

Si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, CHANGEZ IMMÉDIATEMENT VOS MOTS DE PASSE.

Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, le SIGNALER À SIGNAL SPAM (Signal-spam.fr).

Vous pouvez SIGNALER UNE ADRESSE DE SITE D’HAMEÇONNAGE À PHISHING INITIATIVE (Phishing-initiative.fr) qui en fera fermer l’accès.

Mesures préventives

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance, ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.

Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne corres­pond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.

En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

Utilisez des mots de passes différents et com­plexes pour chaque site et application que vous utilisez, afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels. Vous pouvez également utiliser des coffres forts numériques de type KeePass pour stocker de manière sécurisée vos différents mots de passe.

Si le site le permet, vérifiez les date et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.

Si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès.

Cette fiche réflexe est issue du site www.cybermalveillance.gouv.fr