FAQ : Questions fréquentes2023-10-02T14:03:25-10:00

Découvrez les questions fréquemment posées

Questions / réponses

COMMENT OUVRIR LE MAIL DE SENSIBILISATION DEPUIS https://webmail.gov.pf2020-04-06T14:17:22-10:00

Si vous souhaitez lire le mail d’activation ou d’accès à la sensibilisation sécurité et que vous ne pouvez y accéder que par le webmail, il se peut que vous ayez des difficultés à identifier le lien contenu dans ce mail.

Voici ce qu’il faut faire:

  • Rendez-vous sur https://webmail.gov.pf
  • Cliquer sur le mail reçu pour l’ouvrir, emetteur « Phosforea »
  • Cliquer sur « Télécharger en tant que fichier »
  • Puis choisissez de l’ouvrir avec votre navigateur (Open with : Firefox, par exemple)
  • Le mail s’affiche dans votre navigateur,  cliquez sur le lien pour accéder à votre sensibilisation sécurité

S’il vous est difficile de retrouver le mail de Phosforea contenant le lien d’accès, demandez-le en renvoyant un lien à securite@informatique.gov.pf en mettant en copie votre Référent RH.

Télécharger le mail en tant que fichier
Visuel ouvrir un mail de webmail dans son navigateur
COMMENT REFAIRE UN QUIZ SANS TOUT RECOMMENCER2019-12-02T19:26:12-10:00

Si vous constatez dans votre attestation de participation que l’un de vos quiz n’est pas validé (score <80%), et que vous souhaitez le refaire pour obtenir votre Passeport et un accessoire de sécurité, il n’est pas utile de reparcourir tout le module avec toutes les diapositives.

Pour aller directement refaire votre quiz faites la manipulation suivante: ouvrir le module, cliquer sur la vignette PLAN qui s’affiche en bas à gauche de la diapositive, faire défiler l’ascenseur pour se rendre jusqu’à la diapositive Quiz et la sélectionner.

Ce raccourci permet de ne pas reparcourir les diapositives de cours avant le quiz.

COMMENT RECEVOIR UN ACCESSOIRE DE SECURITE DIGITALE A L’ISSUE DE LA SENSIBILISATION2020-02-27T19:41:37-10:00

Pour l’instant, sont éligibles les agents qui auront finalisé le parcours des 10 modules et réussi avec succès les 10 quiz avant le 29 Février 2020.
Le seuil de réussite est positionné à 80% sur chaque quiz.

Alors dépêchez-vous de valider votre parcours !

La distribution des accessoires de sécurité s’organise entre le service demandeur et le SIPf, merci de vous rapprocher de votre référent RH pour connaître la date de remise prévue avec le SIPf.

Les services suivants ont déjà fait l’objet d’une distribution des accessoires: DAF, DICP, CESEC, DJS, SIPf.

Les référents RH des EPA peuvent aussi solliciter le SIPf pour organiser une distribution dans leurs locaux.

NB:La dernière diapositive de chaque quiz indique si le quiz est réussi (Pouce vers le haut) et propose de le recommencer en s’inspirant des corrections des réponses (autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite).

Pour consulter le résultat de chaque quiz, rendez-vous sur la question ci-dessous  « Vérifier sa progression et le résultat des quiz ».

Les accessoires de sécurité digitale sont présentés ici:

https://www.service-public.pf/sipf/securite-numerique/campagne-de-sensibilisation-a-la-securite-numerique/#ACCESSOIRES

 

QUE FAIRE SI JE N’ARRIVE PAS A OUVRIR LA PAGE DEPUIS LE LIEN CONTENU DANS LE COURRIEL D’ACTIVATION2019-09-11T02:55:52-10:00

Tout d’abord il faut réaliser quelques vérifications:

  • quel navigateur utilisez-vous ? Internet explorer est à proscrire, il est recommandé d’utiliser Firefox, mais d’autres navigateurs sont possibles (Opéra, Chrome).
  • êtes-vous bien connectés à Internet ?
  • Pour les agents dépendant du SIPf : est-ce que votre navigateur par défaut est bien Mozilla Firefox (Firefox>Outils>Options> »Définir ce navigateur par défaut »). Cette modification permet d’activer le lien contenu dans le mail.

Sinon, vous pouvez tester la manipulation suivante pour accéder aux modules:

  • Passer la souris sur le rectangle qui contient le lien (« Commencer),
  • faire un clic droit, puis « copier le lien »
  • ouvrir le navigateur Firefox
  • faire un clic droit dans la barre d’adresse et faire « copier le lien et ouvrir »
  • cela devrait fonctionner,
  • –>dans ce cas enregistrer le lien du navigateur dans vos favoris pour éviter de devoir refaire la manipulation depuis la messagerie.
COMMENT ÉCRIRE AU SUPPORT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION2019-09-11T02:56:49-10:00

Pour écrire au support de la sensibilisation, rendez vous sur votre page d’accueil (Tableau de bord) et cliquez sur l’encart orange en bas à droite :

Lorsque vous cliquez sur cet encart, il vous est proposé de préciser votre demande :

  • Support technique : pour tout problème technique lié à la consultation des cours
  • Question sur une formation pour toute question relatif à une autre formation ou sensibilisation (ce qui n’est pas le sujet ici)

Les questions sur la formation seront envoyées au prestataire (Phosforea) alors que les question de type Support technique seront envoyés au Service Informatique pour vous proposer une solution.

QUE FAIRE SI J’AI DES PROBLÈMES DE LENTEUR D’ACCÈS2019-09-11T02:59:22-10:00

Selon la qualité de votre accès à internet, vous pouvez parfois constater un message d’alerte de ce type :

Il indique que votre accès à internet a subi une interruption ou une lenteur importante. Ce n’est que provisoire, cliquer sur OK pour fermer le message et reprendre votre lecture.

Il n’est pas utile d’écrire au support pour signaler ce type d’erreur. Elles sont liées à la qualité de votre accès internet.

Nous pouvons néanmoins recommander aux agents qui auraient ce type de problématique de:

  • privilégier une connexion filaire plutôt que wifi
  • ne pas utiliser Internet Explorer
  • et de reprendre la lecture à différentes périodes de la journée pour bénéficier d’un accès Internet moins encombré ou bien d’accéder aux modules depuis un ordinateur bénéficiant d’un meilleur débit à Internet.
QUE FAIRE SI MES INFORMATIONS PERSONNELLES SONT INCORRECTES2019-09-11T03:01:39-10:00

Si les informations personnelles de votre fiche de profil sont erronées, merci d’adresser un courriel à securite@informatique.gov.pf pour demander la rectification de vos données.

CONSULTER SA PROGRESSION ET LE RESULTAT DES QUIZ2019-10-25T02:21:36-10:00

Votre écran d’accueil est votre « Tableau de bord ».

Progression globale sur l’ensemble de vos modules:
Dans cette page vous avez accès à votre progression globale (en % en bas à droite).

Progression détaillée module par module:

Et pour plus de précisions vous pouvez prendre connaissance du détail des modules commencés, terminés ou disponibles en dépliant le menu « Sensibilisation sécurité de l’administration », (cliquer sur la croix).

Pour avoir une vue détaillée des résultats de vos quiz, il faut aller consulter les informations de votre compte (en haut à droite) puis cliquer sur « Export PDF » afin de télécharger sur votre poste votre attestation de progression datée du jour.

 

 

 

COMMENT COMPLETER LES QUIZ2019-09-11T02:44:11-10:00

Chaque module dispose d’un quiz de 5 questions qui permet de valider les connaissances acquises.
Pour réussir le quiz il faut valider plus de 80% de réponses, si le quiz n’est pas réussi chaque agent a possibilité de recommencer le même quiz en utilisant les corrections proposées jusqu’au succès.

Les quiz peuvent être à réponse multiple ou unique.

Certaines questions sont à réponse unique, le visuel est le suivant:

Les cases rondes appellent une réponse unique

D’autres à réponses multiples, le visuel est le suivant:

Les cases rondes appellent une réponse unique

Chaque question est corrigée : un message encadré vert vous indique que votre réponse est correcte, un message encadré orange vous indique que votre réponse est incomplète, un message encadré rouge vous indique que votre réponse est incorrecte. A chaque fois un message vous explique vos erreurs et la solution du quiz afin que vous puissiez le refaire.

IMPORTANT : Le module de cours n’est pas terminé au dernière écran du quiz, il faut parcourir les écrans d’après jusqu’au dernier écran qui indique de retourner au Tableau de bord.

ACCÉDER AU CONTENU DE LA SENSIBILISATION2019-09-11T03:02:54-10:00

Votre espace personnel comporte un menu avec deux parties :

  • « Tableau de bord » : votre tableau de bord personnel de progression
  • « Cours » : les cours de sensibilisation

Les cours de sensibilisation sont de deux types :

  • « Sensibilisation à la sécurité numérique » : ce sont les 10 modules de cours conclus chacun par un quiz de 5 questions.
  • « Minute de la sécurité » : ce sont 8 courtes vidéos de 2 minutes rappelant les bonnes pratiques abordées dans les modules précédents.

Nous vous conseillons de commencer par les 10 modules de cours, dans l’ordre d’affichage
(de gauche à droite et de haut en bas). Les vidéo « Minute de la sécurité » sont des rappels,
mais vous pouvez les consulter à tout moment.

QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ PAS REÇU LE COURRIEL D’ACTIVATION OU SI VOUS L’AVEZ SUPPRIME2019-09-11T03:03:53-10:00

Si vous n’avez pas reçu de mail d’activation dans votre messagerie professionnelle avant le 23 août, merci d’en informer votre référent RH pour qu’il puisse nous remonter cette information.

PRE-REQUIS TECHNIQUES POUR ACCÉDER A LA SENSIBILISATION2019-09-11T03:08:09-10:00

Les agents éligibles à cette sensibilisation sont les agents informatisés, c’est-à-dire ceux qui utilise une messagerie électronique et un accès internet dans le cadre de leur travail.
Pour accéder et réaliser la sensibilisation à la sécurité numérique il faut valider les pré-requis suivants :

  • Disposer d’une messagerie professionnelle dédiée à votre usage
  • Disposer d’un accès internet
  • Avoir reçu le mail d’activation de la part de support@phosforea.com et le conserver ou l’enregistrer dans ses favoris de navigateur (ne surtout pas mettre ce mail dans les spam de votre boite aux lettres)
  • Disposer d’un navigateur autre qu’Internet Explorer, qui est instable pour cet usage (il est recommandé de privilégier Mozilla Firefox par exemple)
  • Brancher un casque audio ou des écouteurs (type smartphone) car les postes n’étant pas équipés de hauts-parleur ne permettent pas le défilement des modules de cours (ils restent figés à la 1ère diapositive).
Le FAQ du SIPF2018-06-06T21:24:45-10:00

Découvrez quelles sont les questions fréquemment posées au support du SIPF, il se peut qu’une d’entre-elles répondent à votre question.

COMMENT OUVRIR LE MAIL DE SENSIBILISATION DEPUIS https://webmail.gov.pf2020-04-06T14:17:22-10:00

Si vous souhaitez lire le mail d’activation ou d’accès à la sensibilisation sécurité et que vous ne pouvez y accéder que par le webmail, il se peut que vous ayez des difficultés à identifier le lien contenu dans ce mail.

Voici ce qu’il faut faire:

  • Rendez-vous sur https://webmail.gov.pf
  • Cliquer sur le mail reçu pour l’ouvrir, emetteur « Phosforea »
  • Cliquer sur « Télécharger en tant que fichier »
  • Puis choisissez de l’ouvrir avec votre navigateur (Open with : Firefox, par exemple)
  • Le mail s’affiche dans votre navigateur,  cliquez sur le lien pour accéder à votre sensibilisation sécurité

S’il vous est difficile de retrouver le mail de Phosforea contenant le lien d’accès, demandez-le en renvoyant un lien à securite@informatique.gov.pf en mettant en copie votre Référent RH.

Télécharger le mail en tant que fichier
Visuel ouvrir un mail de webmail dans son navigateur
COMMENT REFAIRE UN QUIZ SANS TOUT RECOMMENCER2019-12-02T19:26:12-10:00

Si vous constatez dans votre attestation de participation que l’un de vos quiz n’est pas validé (score <80%), et que vous souhaitez le refaire pour obtenir votre Passeport et un accessoire de sécurité, il n’est pas utile de reparcourir tout le module avec toutes les diapositives.

Pour aller directement refaire votre quiz faites la manipulation suivante: ouvrir le module, cliquer sur la vignette PLAN qui s’affiche en bas à gauche de la diapositive, faire défiler l’ascenseur pour se rendre jusqu’à la diapositive Quiz et la sélectionner.

Ce raccourci permet de ne pas reparcourir les diapositives de cours avant le quiz.

COMMENT RECEVOIR UN ACCESSOIRE DE SECURITE DIGITALE A L’ISSUE DE LA SENSIBILISATION2020-02-27T19:41:37-10:00

Pour l’instant, sont éligibles les agents qui auront finalisé le parcours des 10 modules et réussi avec succès les 10 quiz avant le 29 Février 2020.
Le seuil de réussite est positionné à 80% sur chaque quiz.

Alors dépêchez-vous de valider votre parcours !

La distribution des accessoires de sécurité s’organise entre le service demandeur et le SIPf, merci de vous rapprocher de votre référent RH pour connaître la date de remise prévue avec le SIPf.

Les services suivants ont déjà fait l’objet d’une distribution des accessoires: DAF, DICP, CESEC, DJS, SIPf.

Les référents RH des EPA peuvent aussi solliciter le SIPf pour organiser une distribution dans leurs locaux.

NB:La dernière diapositive de chaque quiz indique si le quiz est réussi (Pouce vers le haut) et propose de le recommencer en s’inspirant des corrections des réponses (autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite).

Pour consulter le résultat de chaque quiz, rendez-vous sur la question ci-dessous  « Vérifier sa progression et le résultat des quiz ».

Les accessoires de sécurité digitale sont présentés ici:

https://www.service-public.pf/sipf/securite-numerique/campagne-de-sensibilisation-a-la-securite-numerique/#ACCESSOIRES

 

QUE FAIRE SI JE N’ARRIVE PAS A OUVRIR LA PAGE DEPUIS LE LIEN CONTENU DANS LE COURRIEL D’ACTIVATION2019-09-11T02:55:52-10:00

Tout d’abord il faut réaliser quelques vérifications:

  • quel navigateur utilisez-vous ? Internet explorer est à proscrire, il est recommandé d’utiliser Firefox, mais d’autres navigateurs sont possibles (Opéra, Chrome).
  • êtes-vous bien connectés à Internet ?
  • Pour les agents dépendant du SIPf : est-ce que votre navigateur par défaut est bien Mozilla Firefox (Firefox>Outils>Options> »Définir ce navigateur par défaut »). Cette modification permet d’activer le lien contenu dans le mail.

Sinon, vous pouvez tester la manipulation suivante pour accéder aux modules:

  • Passer la souris sur le rectangle qui contient le lien (« Commencer),
  • faire un clic droit, puis « copier le lien »
  • ouvrir le navigateur Firefox
  • faire un clic droit dans la barre d’adresse et faire « copier le lien et ouvrir »
  • cela devrait fonctionner,
  • –>dans ce cas enregistrer le lien du navigateur dans vos favoris pour éviter de devoir refaire la manipulation depuis la messagerie.
COMMENT ÉCRIRE AU SUPPORT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION2019-09-11T02:56:49-10:00

Pour écrire au support de la sensibilisation, rendez vous sur votre page d’accueil (Tableau de bord) et cliquez sur l’encart orange en bas à droite :

Lorsque vous cliquez sur cet encart, il vous est proposé de préciser votre demande :

  • Support technique : pour tout problème technique lié à la consultation des cours
  • Question sur une formation pour toute question relatif à une autre formation ou sensibilisation (ce qui n’est pas le sujet ici)

Les questions sur la formation seront envoyées au prestataire (Phosforea) alors que les question de type Support technique seront envoyés au Service Informatique pour vous proposer une solution.

QUE FAIRE SI J’AI DES PROBLÈMES DE LENTEUR D’ACCÈS2019-09-11T02:59:22-10:00

Selon la qualité de votre accès à internet, vous pouvez parfois constater un message d’alerte de ce type :

Il indique que votre accès à internet a subi une interruption ou une lenteur importante. Ce n’est que provisoire, cliquer sur OK pour fermer le message et reprendre votre lecture.

Il n’est pas utile d’écrire au support pour signaler ce type d’erreur. Elles sont liées à la qualité de votre accès internet.

Nous pouvons néanmoins recommander aux agents qui auraient ce type de problématique de:

  • privilégier une connexion filaire plutôt que wifi
  • ne pas utiliser Internet Explorer
  • et de reprendre la lecture à différentes périodes de la journée pour bénéficier d’un accès Internet moins encombré ou bien d’accéder aux modules depuis un ordinateur bénéficiant d’un meilleur débit à Internet.
QUE FAIRE SI MES INFORMATIONS PERSONNELLES SONT INCORRECTES2019-09-11T03:01:39-10:00

Si les informations personnelles de votre fiche de profil sont erronées, merci d’adresser un courriel à securite@informatique.gov.pf pour demander la rectification de vos données.

CONSULTER SA PROGRESSION ET LE RESULTAT DES QUIZ2019-10-25T02:21:36-10:00

Votre écran d’accueil est votre « Tableau de bord ».

Progression globale sur l’ensemble de vos modules:
Dans cette page vous avez accès à votre progression globale (en % en bas à droite).

Progression détaillée module par module:

Et pour plus de précisions vous pouvez prendre connaissance du détail des modules commencés, terminés ou disponibles en dépliant le menu « Sensibilisation sécurité de l’administration », (cliquer sur la croix).

Pour avoir une vue détaillée des résultats de vos quiz, il faut aller consulter les informations de votre compte (en haut à droite) puis cliquer sur « Export PDF » afin de télécharger sur votre poste votre attestation de progression datée du jour.

 

 

 

COMMENT COMPLETER LES QUIZ2019-09-11T02:44:11-10:00

Chaque module dispose d’un quiz de 5 questions qui permet de valider les connaissances acquises.
Pour réussir le quiz il faut valider plus de 80% de réponses, si le quiz n’est pas réussi chaque agent a possibilité de recommencer le même quiz en utilisant les corrections proposées jusqu’au succès.

Les quiz peuvent être à réponse multiple ou unique.

Certaines questions sont à réponse unique, le visuel est le suivant:

Les cases rondes appellent une réponse unique

D’autres à réponses multiples, le visuel est le suivant:

Les cases rondes appellent une réponse unique

Chaque question est corrigée : un message encadré vert vous indique que votre réponse est correcte, un message encadré orange vous indique que votre réponse est incomplète, un message encadré rouge vous indique que votre réponse est incorrecte. A chaque fois un message vous explique vos erreurs et la solution du quiz afin que vous puissiez le refaire.

IMPORTANT : Le module de cours n’est pas terminé au dernière écran du quiz, il faut parcourir les écrans d’après jusqu’au dernier écran qui indique de retourner au Tableau de bord.

ACCÉDER AU CONTENU DE LA SENSIBILISATION2019-09-11T03:02:54-10:00

Votre espace personnel comporte un menu avec deux parties :

  • « Tableau de bord » : votre tableau de bord personnel de progression
  • « Cours » : les cours de sensibilisation

Les cours de sensibilisation sont de deux types :

  • « Sensibilisation à la sécurité numérique » : ce sont les 10 modules de cours conclus chacun par un quiz de 5 questions.
  • « Minute de la sécurité » : ce sont 8 courtes vidéos de 2 minutes rappelant les bonnes pratiques abordées dans les modules précédents.

Nous vous conseillons de commencer par les 10 modules de cours, dans l’ordre d’affichage
(de gauche à droite et de haut en bas). Les vidéo « Minute de la sécurité » sont des rappels,
mais vous pouvez les consulter à tout moment.

QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ PAS REÇU LE COURRIEL D’ACTIVATION OU SI VOUS L’AVEZ SUPPRIME2019-09-11T03:03:53-10:00

Si vous n’avez pas reçu de mail d’activation dans votre messagerie professionnelle avant le 23 août, merci d’en informer votre référent RH pour qu’il puisse nous remonter cette information.

PRE-REQUIS TECHNIQUES POUR ACCÉDER A LA SENSIBILISATION2019-09-11T03:08:09-10:00

Les agents éligibles à cette sensibilisation sont les agents informatisés, c’est-à-dire ceux qui utilise une messagerie électronique et un accès internet dans le cadre de leur travail.
Pour accéder et réaliser la sensibilisation à la sécurité numérique il faut valider les pré-requis suivants :

  • Disposer d’une messagerie professionnelle dédiée à votre usage
  • Disposer d’un accès internet
  • Avoir reçu le mail d’activation de la part de support@phosforea.com et le conserver ou l’enregistrer dans ses favoris de navigateur (ne surtout pas mettre ce mail dans les spam de votre boite aux lettres)
  • Disposer d’un navigateur autre qu’Internet Explorer, qui est instable pour cet usage (il est recommandé de privilégier Mozilla Firefox par exemple)
  • Brancher un casque audio ou des écouteurs (type smartphone) car les postes n’étant pas équipés de hauts-parleur ne permettent pas le défilement des modules de cours (ils restent figés à la 1ère diapositive).

Définitions informatiques

Un développeur full stack est un informaticien capable de réaliser des tâches à n’importe quel niveau technique de la pile des différentes couches qui constituent une application informatique. De façon plus précise, il est capable de :

  • configurer l’infrastructure matérielle et le système d’exploitation ainsi que les dépendances entre les différents composants logiciels à utiliser ;
  • concevoir, manipuler et interroger des bases de données ;
  • concevoir le code de ‘back-end‘ et les API d’accès à ces données sous forme de webservices, en utilisant des langages tels que Java, Python, Ruby, PHP ;
  • concevoir le code de ‘front-end‘ qui est exécuté sur la plate-forme de l’utilisateur, le plus souvent un smartphone ou un navigateur Web, dans des langages tels que Javascript et ses bibliothèques, HTML, CSS ;
  • être capable de gérer et planifier un projet avec des méthodes de développement agiles telles que Scrum ou Kanban, pouvoir interagir avec le client et ses besoins, et documenter l’ensemble des parties du projet.

Un développeur full stack est ainsi familier avec chacune de ces couches, même s’il a souvent une affinité ou des compétences plus étendues dans l’une d’elles. Cette connaissance large lui permet de travailler sur un projet de A à Z sans avoir à recourir à d’autres développeurs pour les petits projets. Pour les gros projets, cela rend la vie plus facile aux autres développeurs du même projet, car il sait comment les différentes parties communiquent et s’articulent. Son caractère pluridisciplinaire permet également de faciliter les remplacements ponctuels ou durables.


En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour application programming interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.

Dans l’industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, la programmation se fait en réutilisant des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers. Cette construction par assemblage nécessite pour le programmeur de connaître la manière d’interagir avec les autres logiciels, qui dépend de leur interface de programmation. Le programmeur n’a pas besoin de connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers, et celle-ci n’est généralement pas documentée par le fournisseur.

Des logiciels tels que les systèmes d’exploitation, les systèmes de gestion de base de données, les langages de programmation, ou les serveurs d’applications comportent une interface de programmation.


Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.


Le devops est un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système.

Apparu vers 2010, le mouvement Devops se caractérise principalement par la promotion de l’automation et du suivi (monitoring) de toutes les étapes de la création d’un logiciel, depuis le développement, l’intégration, les tests, la livraison jusqu’au déploiement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures. Les principes Devops soutiennent des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues, pour une meilleure atteinte des objectifs économiques de l’entreprise.


L’expérience de l’utilisateur (en anglais, user experience), souvent contracté par parataxe en expérience utilisateur ou abrégé en UX (User eXperience), est un concept apparu dans les années 1990, suite à la parution de l’ouvrage de Donald Norman The Design of Everyday Things, pour indiquer que l’analyse des fonctions d’un artefact (outil, objet technique, interface homme-machine…) n’est pas suffisante pour comprendre la relation des utilisateurs avec cet artefact et qu’il est nécessaire de prendre en compte la dimension subjective et affective de la personne, qui fait intervenir la notion de plaisir.

La notion d’expérience utilisateur a vocation à compléter celle d’utilisabilité. L’expérience utilisateur est moins strictement fonctionnelle puisqu’elle met l’accent sur l’impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel. Il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable.


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