Pour respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD), les agents partageant des données de santé par courriel doivent impérativement sécuriser leurs échanges en utilisant la messagerie sécurisée Apicrypt.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour plus d’informations sur le RGPD appliqué au secteur de la santé.

Apicrypt

La Direction de la santé dispose de la messagerie sécurisée Apicrypt. Cette solution permet d’échanger par courriel, de façon sécurisée, des données médicales.

Tout agent possédant une adresse de type prenom.nom@sante.gov.pf ou du type prenom.nom@raiatea.san.gov.pf a un accès automatique à la messagerie Apicrypt. Le chiffrement est transparent et automatique à partir de votre messagerie (Thunderbird, Outlook..).

Adressage

En tant qu’agent de la Direction de la santé, vous disposez d’une adresse mail qui a été créée sous une des deux formes suivantes, et la correspondance de la messagerie Apicrypt associée est décrite dans le tableau suivant :

Adresse mail Administration Adresse mail Apicrypt
prenom.nom@sante.gov.pf prenom.nom.sante-pf@apicrypt.fr
prenom.nom@raiatea.san.gov.pf prenom.nom.raiatea@apicrypt.fr

  • exemple 1 : moana.johnson@sante.gov.pf -> moana.johnson.sante-pf@apicrypt.fr
  • exemple 2 : arii.dupuis@raiatea.san.gov.pf -> arii.dupuis.raiatea@apicrypt.fr

Comment utiliser Apicrypt

Pour envoyer un courriel de façon sécurisée à un agent de la Direction de la santé, votre adresse d’expéditeur n’est pas à changer. Il vous suffit d’ouvrir votre messagerie (Thunderbird, Outlook…) et de créer un nouveau message. Dans l’adresse du correspondant/destinataire, saisissez l’adresse Apicrypt de votre destinataire au format prenom.nom.sante-pf@apicrypt.fr ou prenom.nom.raiatea@apicrypt.fr. Rédigez puis envoyez votre courriel. Si votre correspondant veut vous répondre, il doit utiliser votre adresse Apicrypt.

Si votre correspondant n’est pas un agent de la Direction de la santé, demandez lui de vous transmettre son adresse Apicrypt (qui se termine par @apicrypt.fr).

 

Pour chiffrer vos documents et dossiers ne contenant pas de données médicales, vous pouvez utiliser l’outil Zed ! Free.