Présentation synthétique du RGAA

L’accessibilité numérique, un impératif de citoyenneté

Internet est riche d’opportunités pour l’action publique. Il permet :

  • de diffuser au plus grand nombre une information nécessaire ;
  • plus de proximité aux usagers ;
  • une concertation élargie et un rapprochement des besoins ;
  • un accès aux pouvoirs publics et à leurs services pour ceux qui en sont physiquement éloignés.

Mais Internet peut également devenir un espace d’exclusion :

  • le manque d’accessibilité de la communication publique en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire ;
  • cette inaccessibilité renforce paradoxalement une dépendance de personnes qui, pourtant, seraient en mesure d’attendre qu’Internet facilite leur autonomie.

Moderniser l’action publique et son accès pour tous

  • Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) est chargé de coordonner et de favoriser les travaux de transformation et de modernisation de l’action publique.
  • En son sein, la DINSIC, veille notamment à ce que les systèmes d’information et de communication de l’Etat participent à améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
  • Elle oriente tous les acteurs de l’Etat en matière de SI, par la définition de normes et référentiels et la diffusion de bonnes pratiques innovantes. Elle accompagne et conseille les ministères et les employeurs publics pour leur application.

Les 4 grands principes de l’accessibilité numérique

Principe 1 : un site perceptible

  • Faire en sorte que chaque information soit perceptible par tout utilisateur, et par tous les sens (équivalents textuels pour tout contenu non textuel afin de permettre une synthèse vocale ou une transcription brailles, grands caractères, audio-description, langage simplifié…).
  • Proposer des versions de remplacement aux médias audio, vidéo ou animations Flash.
  • Créer un contenu présentable de différentes manières sans perte d’information (ex. : mise en page simplifiée).

Principe 2 : un site utilisable

  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
  • Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
  • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
  • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.

Principe 3 : un site compréhensible

  • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
  • Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
  • Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.

Principe 4 : un site robuste

  • Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.

http://references.modernisation.gouv.fr/accessibilite-numerique

appareil malvoyant

Série de tutoriels vidéo : Introduction


Durée de la vidéo : 3 minutes 10 secondes

Tuto sur la mise en œuvre de l’accessibilité numérique

Accessibilité numérique : pourquoi ?


Durée de la vidéo : 12 minutes 58 secondes

ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE : POUR QUI, POURQUOI ?

Initier une démarche d’accessibilité


Durée de la vidéo : 10 minutes 56 secondes

NOTIONS DE BASE

Préparer un document web à l’accessibilité


Durée de la vidéo : 7 minutes 41 secondes

 Préparer un document web à l'accessibilité

Structurer l’information textuelle


Durée de la vidéo : 8 minutes 10 secondes

 Structurer l'information textuelle

Rendre accessibles les liens


Durée de la vidéo : 4 minutes 7 secondes

 Rendre accessibles les liens

Rendre les images accessibles


Durée de la vidéo : 4 minutes 43 secondes

 Rendre les images accessibles

Rendre accessible l’audio-visuel


Durée de la vidéo : 7 minutes 53 secondes

 Rendre accessibles les contenus audio-visuels

Améliorer la présentation de l’information


Durée de la vidéo : 6 minutes 20 secondes

 Améliorer la présentation de l'information

Commander une prestation


Durée de la vidéo : 9 minutes 22 secondes

 Commander une prestation conception-développement

Méthode de vérification de l’accessibilité


Durée de la vidéo : 8 minutes 54 secondes

 Méthode de vérification de l'accessibilité
rgaa-template-accessible-11-638

Présentation de Ariane Andurant – 2015


conformité RGAA
jeanphilippe-simonnet-centre-inffo-le-rgaa-un-outil-prcieux-pour-progresser-tous-ensemble-

Présentation de Jean-Philippe Simonnet – 2012


Comment vérifie-t-on la conformité au RGAA ?

Les actions à effectuer par le responsable de la vérification de la conformité au RGAA sont :

  • Identification des pages composant l’échantillon : ce choix relèvera le plus souvent de décisions locales eu égard à la disparité des contextes et donc de la politique d’accessibilité définie. L’échantillon contient au minimum l’ensemble des pages obligatoires ;
  • Réalisation des tests sur chacune des pages de l’échantillon ;
  • Production d’un compte-rendu sous la forme d’une grille d’audit renseignée et/ou d’un rapport plus ou moins détaillé selon le besoin.

Lors d’un audit, les tests RGAA 2.2 pouvaient avoir l’un des trois statuts suivants : conforme, non-conforme et non applicable.

Le référentiel technique du RGAA 3 propose d’étendre ces statuts, en se basant sur le schéma EARL (Evaluation And Report Language) du W3C30 afin d’enrichir les dispositifs de mesure.

Pour le référentiel technique du RGAA 3, un critère peut désormais avoir l’un des 4 statuts suivants :

  • conforme ou validé : le critère est conforme ;
  • non-conforme ou invalidé : le critère est non-conforme ;
  • non applicable : le critère est non applicable ;
  • non testé : le critère est non testé (nouveau statut permettant de mesurer la progression de l’audit).

En plus de ces 4 statuts est créé un état particulier, traité à part, concernant les contenus dérogés. Cela se traduira par une colonne supplémentaire dans la grille d’audit permettant d’indiquer quand un contenu dérogé est présent et qu’il impacte des critères. Un même critère peut donc avoir un état dérogé quand il concerne un contenu dérogé, mais il reste applicable pour le reste des contenus de la page.

Cet état particulier viendra en complément des quatre premiers statuts et servira à signaler que des contenus dérogés sont applicables au critère et à conserver la trace de ces dérogations.

Les modalités d’accès et d’utilisation de la déclaration de conformité seront définies par les services du ministre chargé des personnes handicapées.

https://references.modernisation.gouv.fr/4255-comment-verifie-t-la-conformite-au-rgaa-0

RGAA en 10 points
Logo AccessiWeb

AccessiWeb : Méthodes, formations et mesure de conformité pour l’accessibilité du web

BrailleNet est une association loi de 1901 française. La mission de l’association est dédiée à l’accessibilité numérique en faveur de toutes les personnes  qui, du fait d’un handicap, n’ont pas accès aux services et outils numériques.

BrailleNet est membre du World Wide Web Consortium (W3C) depuis 2010 et participe au Education & Outreach Working Group (EOWG) de la Web Accessibility Initiative du World Wide Web Consortium (W3C)1. BrailleNet est membre du Consortium Daisy depuis 2003 et membre fondateur de Daisy France en 2010. Elle est également membre de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes(CFPSAA) depuis 2010.

Label et centre de ressources AccessiWeb

AccessiWeb est un label et un centre de ressources pour l’accessibilité du Web5.

Le « certificat d’accessibilité AccessiWeb » est décerné par l’association BrailleNet, sur demande de leurs responsables, aux sites Web respectant l’un des trois niveaux d’accessibilité (bronze, argent, or) propres à un référentiel inspiré des directives d’accessibilité des contenus Web (WCAG) du W3C6. En octobre 2014, on recensait 135 labellisations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/BrailleNet

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