L’éco-conduite en Polynésie française

Le choix du véhicule

Le coût d’un véhicule ne dépend pas uniquement du plein de carburant (véhicule thermique) ou de la recharge électrique (hybride rechargeable ou 100% électrique). Plusieurs paramètres concernant le véhicule sont à prendre en compte :

  • Le coût d’achat (on parle d’amortissement si vous avez acheté votre véhicule) ou de location du véhicule ;
  • Le coût d’assurance ;
  • L’équipement du véhicule ;
  • La taille, le poids et le type de véhicule et sa motorisation influent sur la consommation d’énergie ;
  • L’entretien, la maintenance, le coût et la disponibilité des pièces de rechanges sur le territoire.

Comment réduire sa consommation d’énergie de 20 à 30% en conduisant ?

  1. Pour les trajets courts, éviter la voiture, préférer la marche, le vélo…

  2. Alléger le véhicule en enlevant les masses inutiles dans le coffre, sur le toit..

  3. Passer le rapport de vitesse supérieur dès 2500 tours/mn ;

  4. Stopper le moteur pour tous les arrêts courts (> 20 s) ;

  5. Vérifier le gonflage des pneus une fois par mois ;

  6. En descente ou pour ralentir : utiliser le frein moteur ;

  7. Utiliser la climatisation de façon modérée, en mode recyclage de l’air, réglée à 5°C en dessous de la température extérieure ;

  8. Au démarrage, rouler vitres ouvertes pendant quelques minutes avant de les fermer et de mettre la climatisation ;

  9. 5 minutes avant d’arriver à destination, couper la climatisation en laissant la ventilation.

Pourquoi ne pas essayer le co-voiturage ?

Le covoiturage est un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle. Il correspond au partage d’un moyen de transport par un conducteur et un ou des passagers au cours d’un même trajet. Il peut donc être effectué entre membres de la famille, amis, collègues de travail ou avec des inconnus.

Les avantages du covoiturage

Il existe plusieurs bonnes raisons de faire du covoiturage :
Désencombrer les routes et permettre un gain de temps en réduisant les embouteillages aux heures de pointe ;

Faire des économies : l’entretien d’une voiture, l’essence, les places de parking, tout cela a un coût qui pourrait être divisé avec les covoiturés ;

Moins de pollution : utiliser un véhicule commun plutôt qu’un véhicule par personne génère moins de pollution ;

Plus de convivialité : c’est l’occasion d’échanger avec de nouvelles personnes ou bien d’apprendre à mieux connaître votre entourage !

Quelques conseils pour une éco-conduite

Avant le départ

  • Prévoir son itinéraire et son heure de départ pour éviter les détours inutiles et embouteillages
  • Éviter la voiture pour les trajets courts, préférer la marche, le vélo…
  • Alléger le véhicule en enlevant les masses inutiles :
  • 100kg de charge inutile dans le coffre : jusqu’a + 6,7%
  • galerie / barre de toit vide : jusqu’à + 8% de consommation
  • galeries / barres de toit avec chargement : jusqu’à + 40% de consommation
  • Vérifier le gonflage des pneus une fois par mois. Pneus sous gonflés : jusqu’à + 8% de consommation

Au départ d’un trajet

  • Démarrer le moteur juste avant le départ sans accélérer
  • Dès le moteur démarré, commencer à rouler à allure modérée sans faire préchauffer le moteur

La conduite économe

  • Lors de l’accélération : passer le rapport de vitesse supérieure dès 2500 tours/mn (véhicule essence) ou 2000 tr/mn (véhicule diesel)
  • Regarder au loin et anticiper la circulation : éviter les freinages et accélérations brusques
  • Pour ralentir ou en descente utiliser le frein moteur
  • Pour les virages, ne pas rétrograder : ralentir à l’entrée du virage et accélérer à la sortie du virage sans changer de rapport de vitesse
  • Surveiller les instruments de bord : compte tour, économètre indiquant la consommation instantanée de carburant

Les arrêts

  • Stopper le moteur pour tous les arrêts courts (> 20 secondes) : arrêt temporaire, feu rouge, embouteillage…
  • Stopper si possible le véhicule à l’ombre et vitres ouvertes.

La climatisation

  • La climatisation utilisée en permanence représente une surconsommation moyenne de 31% pour une circulation en ville

L’entretien

  • Faire l’entretien régulier : vidange, climatisation, éclairage, parallélisme, filtre à air, pression des pneus…