L’activité de transport touristique

Les services touristiques de transport de personnes consistent à effectuer le transport de visiteurs, notamment des touristes (visiteur qui dort au moins 1 nuit en dehors de son domicile) et excursionnistes (visiteur à la journée à plus de 100 km de son domicile).

Qui peut exercer une activité de transport touristique ?

Cette activité peut être exercée par toute entreprise, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale.

Spécificités pour les archipels (et Maupiti) : aux Marquises, Australes, Tuamotu-Gambier et à Maupiti, le transport touristique s’applique aux véhicules à partir de 10 places. Pour les véhicules de capacité inférieure, c’est la licence VMT (Véhicule Multi-Transports) qui s’applique, couvrant l’équivalent du transport touristique.

Les catégories de licence

Chaque type de véhicule est associé à une catégorie de licence.

Les types de service de transport touristique

  • Services collectifs : mise à disposition exclusive d’un véhicule avec chauffeur à un groupe de personnes constitués préalablement à sa prise en charge. Exemple : transfert privé pour un groupe de personnes / tour de l’île privé.

  • Circuits offerts à la place : place vendue séparément – ramène les voyageurs à leur point de départ. Exemple : une excursion safari 4×4 en montagne

  • Services collectifs à la place : transport effectué, à titre accessoire, par une entreprise à vocation touristique au bénéfice de ses clients, les ramenant à leur point de départ. Exemple : un centre de plongée qui récupère ses clients pour les emmener à son centre de plongée.

Les démarches

Devenir exploitant de transport touristique

Pour devenir exploitant de véhicule de transport touristique vous devez obtenir une autorisation d’exercer, délivrée pour une île spécifique. Cette autorisation fixe le nombre de licences exploitables (un véhicule = une licence).

Pour faire votre demande, il faut remplir le formulaire de demande d’inscription au plan de transport* et le retourner à l’adresse bat.dtt@administration.gov.pf.

👉 Faire une demande d’inscription au plan de transport

Aux Iles de la Société, la demande sera examinée par le comité des transports terrestres, présidée par le ministre en charge des transports terrestres.

Ce comité émet des avis sur les demandes d’autorisation d’exercer qui seront ensuite inscrites au plan de transport de l’île, selon ces critères :

  • honorabilité (casier judiciaire vierge) ;
  • capacité financière (capital ou une garantie bancaire d’au moins 360.000 F CFP par véhicule ou 18.000 F CFP par siège) ;
  • adéquation du projet avec les besoins du marché.

*Un plan de transport est établi pour chaque île de l’archipel de la Société, récapitulant les divers services de transport et précisant les opérateurs responsables de ces services.

Documents à fournir pour faire la demande :

Entreprise
  • Personne physique ou morale : Fournir le numéro d’identification et l’immatriculation
  • Personne morale : statuts de la société
  • bulletin n° 3 du casier judiciaire (du représentant légal pour une personne morale)
Véhicule
  • Véhicule neuf : facture proforma
  • Véhicule d’occasion (moins de 4 ans pour les catégories de véhicule A et B et moins de 3 ans pour les véhicules de catégorie C, D, D-1 et E) : carte grise
Conduite du/des véhicule(s)
  • Si la conduite est assurée par des chauffeurs salariés :
    • Identification de chauffeurs titulaires de l’AQP
    • S’immatriculer en tant qu’employeur auprès de la CPS
  • Si la conduite est assurée par l’exploitant : permis de conduire & AQP
Projet
  • une description détaillée de votre projet (itinéraires, tarifs, partenariats)
  • mode de financement et garantie bancaire

Une fois l’autorisation obtenue, vous avez un délai de 6 mois pour mettre en exploitation votre véhicule.

Les étapes à suivre sont :

  • déclarer la mise en exploitation de votre véhicule via ce formulaire : [lien formulaire] ;
  • souscrire une assurance couvrant votre activité professionnelle ;
  • enregistrer votre entreprise auprès de la CCISM ;
  • présenter votre véhicule pour une première visite technique dans ce délai. Pour la prise de rendez-vous : secretariat.sv@transport.gov.pf.

Attention : Si vous ne respectez pas ce délai de 6 mois, la procédure de retrait de l’autorisation d’exercer sera mise en oeuvre. 

Extension à 12 mois : Vous pouvez solliciter un délai de mise en exploitation d’un véhicule de 12 mois au lieu de 6 mois. Une demande motivée par des raisons valables est à formuler au moment de déposer la demande d’inscription au plan des transports terrestres.

La mise en exploitation d’un petit train routier touristique (véhicule de catégorie D-1) est soumise en plus à une autorisation de circulation spécifique à solliciter suivant ce modèle : [lien du modèle de demande] 

Devenir chauffeur de transport touristique

Pour exercer en tant que chauffeur de transport touristique, vous devez obtenir une attestation de qualification professionnelle (mention touristique), pour une île donnée, délivrée après avoir réussi un examen professionnel.

Pour s’inscrire à la prochaine session rendez-vous ici : L’attestation de qualification professionnelle

Conditions pour s’inscrire à l’examen :

  • Être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans. Le permis de catégorie D peut être nécessaire pour certain type de véhicule (plus de 8 passagers)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être médicalement apte

Après avoir réussi l’examen, une carte professionnelle est automatiquement éditée. Vous devez vous présentez au guichet du Bureau des activités de transport de la Direction des transports terrestres pour la récupérer.

Attention : la carte professionnelle doit être renouvelée à la suite d’une visite médicale obligatoire liée à l’aptitude à la conduite, selon les intervalles suivants :

  • jusqu’à 60 ans : tous les 5 ans ;
  • entre 60 et 70 ans : tous les 2 ans ;
  • au-delà de 70 ans : chaque année.

La visite médicale doit être effectuée auprès d’un médecin agréé : liste des médecins agréés
En l’absence de médecin agréé sur l’île, la visite médicale est effectuée par un médecin de santé publique.
Le formulaire requis
doit être complété et retourné à l’adresse bat.dtt@administration.gov.pf : formulaire visite médicale

Restitution de la carte professionnelle

Le conducteur doit restituer sa carte professionnelle à la Direction des transports terrestres en cas de cessation définitive de l’activité professionnelle ou lorsque l’une des conditions ayant permis sa délivrance cesse d’être remplie. A défaut de restitution, l’administration retire la carte professionnelle du conducteur.

Exercice de la profession

Une visite technique périodique du véhicule doit être réalisée tous les 6 mois.

Pour prendre rendez-vous : secretariat.sv@transport.gov.pf

À l’issue de cette visite, l’autorisation de mise en circulation (carte violette) sera renouvelée.

La carte professionnelle doit être renouvelée à la suite d’une visite médicale obligatoire liée à l’aptitude à la conduite, selon les intervalles suivants :

  • jusqu’à 60 ans : tous les 5 ans ;
  • entre 60 et 70 ans : tous les 2 ans ;
  • au-delà de 70 ans : chaque année.

La visite médicale doit être effectuée auprès d’un médecin agréé : liste des médecins agréés
En l’absence de médecin agréé sur l’île, la visite médicale est effectuée par un médecin de santé publique.
Le formulaire requis
doit être complété et retourné à l’adresse bat.dtt@administration.gov.pf : formulaire visite médicale

Il s’agit d’une demande exceptionnelle et ponctuelle de réemploi de bus de service de transport régulier pour la réalisation de service touristique de transport exceptionnel (STTE).

Seuls les transporteurs de service public régulier de transport de personnes et les transporteurs touristiques peuvent formuler une demande d’autorisation de voyage afin de satisfaire aux demandes exceptionnelles sortant du champ de leur inscription au plan de transport.

> Pour les îles de TAHITI et MOOREA, la demande se fait exclusivement en ligne à ce lien : demande exceptionnelle d’autorisation de voyage

> Pour les îles Sous-le-Vent, la demande est à formuler auprès de la Circonscription des Iles-Sous-le-Vent à secretariat@raiatea.csv.gov.pf

La demande doit être formulée 5 jours au moins avant le commencement de l’activité de transport.
Toute demande ne respectant pas ce délai sera refusée.