
NOS SITES TOURISTIQUES
Les sites gérés par le Service du Tourisme (SDT) sont des sites aménagés pour le public local et international.
Ils appartiennent au domaine public de la Polynésie française et sont reconnaissables par une voile rouge.
L’ensemble de ces sites est assujetti à la réglementation locale en vigueur et au règlement intérieur propre à chacun d’eux. Les sites sont gratuits et ouverts au public tous les jours de l’année de 07h00 à 19h00, sauf en cas de travaux ou d’évènements exceptionnels.
Leur occupation est tout à fait envisageable dans le cadre des conditions fixées par la règlementation en vigueur. Le paiement d’une redevance pourra être exigé en fonction de la nature de l’occupation.
Cliquez sur le nom du site touristique pour avoir plus d’information.
Visites et occupations temporaires des sites touristiques gérés par le Service du Tourisme
Les sites gérés par le Service du Tourisme (SDT) ont été aménagés afin que les usagers puissent s’y divertir et y pratiquer des activités diverses.
Aussi, il est possible d’y organiser des évènements sportifs, culturels, de loisirs, de jeunesse ou tout simplement d’utiliser les sites dans le cadre de leur destination normale à savoir accéder à une plage, visiter un lieu culturel, un point de vue ou encore faire une randonnée.
Généralités
Utilisation normale d’un site sans autorisation d’occupation
L’occupation d’un site dans le cadre de sa destination normale, c’est-à-dire lors d’une simple visite, baignade, randonnée sans installation d’équipements (chapiteaux, tables, ou autres), sans activités à but lucratif, et sans utilisation d’électricité, ne nécessite aucune autorisation.
Les personnes occupent librement le site ainsi que les équipements existants.
Occupation ponctuelle avec équipements sans activités à but lucratif
L’occupation d’un site dans le cadre d’un évènement avec installation d’équipements (chapiteaux, tables, ou autres), sans activités à but lucratif et sans utilisation d’électricité, nécessite une autorisation préalable.
Occupation ponctuelle avec activités à but lucratif et/ou utilisation d’électricité
L’occupation d’un site dans le cadre d’un évènement avec installation d’équipements (chapiteaux, tables, ou autres), activités à but lucratif telles que la vente de produits ou services, le tournage de vidéos, des prises de vue, des shootings photos et/ou l’utilisation de l’électricité, nécessite une autorisation préalable et le paiement d’une redevance (AR 82 CM du 23 janvier 2023).
Occupation d’un site sur une période déterminée avec activités commerciales
L’occupation d’un site sur une période déterminée par une personne physique ou morale (patenté ou entreprise) dans le cadre d’une activité commerciale, nécessite une autorisation préalable et le paiement d’une redevance (AR 82 CM du 23 janvier 2023).
Pour ce type d’occupation, le SDT lance un appel à projet ou à candidature via la presse et sur son site internet.
Les personnes intéressées doivent alors se manifester auprès du SDT afin de recevoir le dossier de consultation (DCE).
NOTRE ACTUALITÉ