Professionnels

Comment importer des cadavres d’animaux?

L’importation de cadavres d’animaux non incinérés est prohibée. Les cendres d’animaux doivent être accompagnées par un certificat vétérinaire attestant qu’elles ne contiennent pas de morceaux de cadavres non entièrement réduits en cendres.

Le débarquement à terre de cadavres ou parties de cadavres d’animaux qui sont décédés au cours d’un transport est soumis à autorisation préalable du service en charge de la biosécurité, après analyse des risques liés à ce débarquement.

En cas d’autorisation, les cadavres ou parties de cadavres d’animaux doivent être isolés sans délai en zone de quarantaine dès leur débarquement. Ils doivent être, si cela est techniquement possible, placés en double sac portant leur marque d’identification et sous couvert du froid. Tous les objets et les surfaces des moyens de transport ayant été à leur contact doivent être nettoyés et désinfectés ou incinérés selon le cas. A la suite de leur inspection, les cadavres ou parties de cadavres doivent être incinérés et réduits en cendres, ou éliminés par tout autre procédé validé par le service en charge de la biosécurité.

Avant d’importer : Veuillez vous renseigner à l’avance sur les prohibitions, vérifier le certificat envoyé par votre fournisseur

A l’arrivée : Avant déclaration en douane, votre déclarant doit déposer ou remplir en ligne un dossier de demande de laissez-passer auprès des contrôleurs du pôle import POA de la cellule zoosanitaire composé de :
– un projet de laissez-passer;
– un certificat sanitaire délivré par l’autorité sanitaire du pays d’origine;
– le cas échéant, si les produits sont traités, une attestation de traitement du fabricant.

Si non-conformité : Les produits refoulés pour un motif zoosanitaire sont soit réexpédiés, soit détruits par incinération.

 Vous avez une question ?

 Envoyer un formulaire

Formulaire à remplir

Nous contacter

Cellule zoosanitaire – Pôle import POA

Email : zoo.dbs@biosecurite.gov.pf

Téléphone : 00 689 40540100